Stage utilisation de plaquettes agro-forestières pour litières d’herbivores

0

L’Institut de l’élevage propose un stage H/F sur l’utilisation de plaquettes agro-forestières pour les litières d’herbivores

recrutements à l'Institut de l'élevage - Idele

Contexte du stage sur les plaquettes agro-forestières

 Le travail s’appuiera sur les sites expérimentaux de Jalogny (71, Saône et Lore), de Charolles (71) et de Trévarez (29, Finistère). Le stagiaire sera basé à Aubières (antenne Institut de l’Elevage) non loin du siège de la Mission Haie Auvergne.
L’encadrement sera mutualisé entre la CA de Saône et Loire (MM Renon et Solas), la Mission Haie Auvergne (S Monnier) et l’Institut de l’Élevage.

Objectifs du stage

Dans le cadre du projet ARBELE (L’ARBre dans les exploitations d’ELEvage herbivore : des fonctions et usages multiples) sont menées plusieurs actions pour démonter et préciser l’intérêt de l’arbre dans les zones d’élevage.
L’une de ces actions concerne l’utilisation des plaquettes  de bois en litière.
L’utilisation des  plaquettes de bois pour la litière en substitution de la paille, dans les bâtiments et les parcs stabilisés d’hivernage, ou pour viabiliser des accès à des paddocks est un enjeu fort dans les régions d’élevage qui disposent des ressources nécessaires.

Pour améliorer les connaissances quant à l’efficacité de certaines de ces pratiques, trois séries d’observations ont été menées

  • Un essai spécifique de comparaison de litières à base de bois et de litière paillée à la ferme expérimentale de Jalogny (CA71) avec des observations technique (quantités et modalités de mise en œuvre, bien-être des animaux, propreté, performances zootechniques) et économique (coût par rapport à la paille).
  • Des observations de même nature à la ferme expérimentale de Trévarez (CRAB) par rapport à des PSH (Parcs Stabilisés d’Hivernage) aménagés pour des génisses.  Un PSH est aussi en suivi sur le site de Jalogny, dont l’utilisation permet une utilisation prolongée de la pâture.
  • Au lycée de Charolles les observations portent sur l’utilisation de copeaux pour la litière des Ovins Viande (dans un premier temps avec des agnelles, puis avec des brebis)

Il s’agira de valoriser les résultats de ces essais, de les mettre en forme pour préciser le mode d’emploi de ces litières, et leur intérêt au plan zootechnique, économique, environnemental (lixiviats). Il faudra aussi faire le point sur les modifications d’organisation du travail nécessitées par cette ressource.
Pour aider à l’interprétation des résultats, il sera demandé au stagiaire de visiter un certain nombre d’installations dans des exploitations conventionnelles, en lien notamment avec la CA de la Nièvre et la Mission Haie Auvergne (Mme Monnier), et selon un protocole qui sera préparé avant le stage.

Déroulement du stage

Le stage comportera 8 à 10 visites de fermes utilisant des plaquettes en guise de litière, l’interview de quelques acteurs et techniciens compétents sur la valorisation des plaquettes, et du travail de bureau sur la mise au propre des résultats d’essai et leur valorisation. De nombreux déplacements seront à prévoir.

Conditions à l’Institut de l’Elevage
554,40 € par mois, + Indemnité repas midi : 4.67 € par repas
Frais de déplacement remboursés selon les barèmes de l’Institut de l’Élevage
Véhicule personnel et permis B requis
Durée du stage : de 2 à 4 mois

Organisme d’accueil : Institut de l’Elevage,  Service Fourrages et Pastoralisme
BP 42118, 31321 Castanet-Tolosan (à proximité de Toulouse, en région Occitanie).
Lieu d’exercice : Antenne institut de l’Élevage d’Aubières (près de Clermont-Ferrand).

Profil recherché

  • Étudiant BTS ou licence professionnelle, ou ingénieur deuxième année.
  • Aisance relationnelle, dynamisme et autonomie.
  • du sens pratique par rapport au travail d’éleveur et la conduite des animaux.
  • Des connaissances dans le domaine de la mécanisation et des bâtiments d’élevage ou (et) de l’entretien de l’espace rural seraient un plus.

Mots clés : Agroforesterie, élevage, valorisation du bocage

Candidater

Référence de l’offre : OE 280117-1
Date limite de candidature : 20/02/2017

Clôture des candidatures : 20/02/2017

Partager

About Author

Diffuseur d'offres d'emploi, stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Pour actualiser ou compléter un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.