Stage zéro déchet – Propreté urbaine et développement durable H/F

0

La Mairie de Bagneux recrute un.e stagiaire

recrutement mairie de Bagneux

Offre de stage zéro déchet / propreté urbaine et développement durable
Stage long (4 à 6 mois) à pourvoir dès que possible
Limite de candidature : avant le 17/02/2021

Contexte et environnement de travail

La Ville de Bagneux, située dans les Hauts-de-Seine, est composée de près de 40 000 habitant.e.s. Territoire innovant et en mutation, la Commune fait l’objet de grands projets tels que l’arrivée de deux lignes de métro cette année (prolongement de la ligne 4) et en 2024 (ligne 15 du GPE). La ville fait également l’objet de projets urbains d’ampleur : le projet des Mathurins (16 ha) ou encore la ZAC écoquartier Victor Hugo.
La réduction des déchets fait aujourd’hui partie des enjeux prioritaires pour la municipalité : sensibilisation, éducation, gestion, solution de recyclage, accompagnement stratégique…
Dans le pôle des services techniques et de l’aménagement urbain, direction des espaces publics et de l’environnement, le/la stagiaire évoluera aux côtés du responsable de la propreté urbaine et de la chargée de mission développement durable, en lien avec l’élu référent et les partenaires institutionnel.le.s (EPT Vallée Sud – Grand Paris, Département…), services et agents de la Ville, associatifs,…

Missions du stage Zéro déchet

Le/la stagiaire interviendra au sein de la Direction des Espaces Publics et de l’Environnement sur deux principales missions, en lien avec le responsable de la propreté urbaine et la chargée de mission développement durable :

  1. Évaluation et mise en place d’une stratégie de réduction des déchets en interne
  2. Mesure et indicateur de propreté urbaine

Ces missions seront réparties respectivement sur 1/3 et 2/3 du temps de travail. En fonction des périodes, la répartition pourra être adaptée.

Détails des missions

1) Évaluation et mise en place d’une stratégie de réduction des déchets en interne

Parmi les engagements du nouveau mandat municipal figure l’exemplarité des services en matière de développement durable.

Ainsi, fin 2020 a été engagée une démarche auprès de tous les agents municipaux de la Ville sur la réduction des déchets dans le cadre professionnel. Via un questionnaire, des informations en lien avec les pratiques professionnelles ont été récoltées, les objectifs étant de comprendre les perceptions liées à la thématique déchet et les pistes d’amélioration, pour pouvoir expérimenter in fine des actions et solutions au plus près des besoins. Cette base d’information sera mise à disposition du/de la stagiaire pour guider les pistes de propositions et d’actions pour éviter, réduire et recycler les déchets au sein de la collectivité, en chiffrant et priorisant ces actions.

En fonction de l’analyse des questionnaires, il pourra à titre d’exemple être question de guider certaines professions vers des solutions durables de valorisation des déchets, d’installer des composteurs, de rechercher des solutions d’exutoire à certain déchet, ou encore de mettre en œuvre des actions de sensibilisation (challenge, matinée de sensibilisation, atelier, guide…).

2) Mesure, indicateur des données sur la propreté des voies communales et pistes d’action

Dans l’optique de mieux comprendre les sentiments de propreté et d’impropreté des usagers de la Ville de Bagneux, il s’agira dans un premier temps de mettre en place une grille d’analyse en fonction des typologies de voie (commerçante, résidentielle, pavillonnaire, mixte…), et sur la base d’un travail de terrain précis de recensement des déchets ; de répertorier et catégoriser certaines voies de la Ville, en définissant des indicateurs. Dans un second temps, sur la base du travail effectué, la mission consistera à définir les pistes et actions d’amélioration, avec chiffrage et phasage.

  • Mise en place d’outils de mesures (quantitatives, qualitatives, objectives et subjectives)
  • Définir une stratégie d’accompagnement au changement de comportement des publics cibles (agents, élu.e.s, citoyen.ne.s…)
  • Mobiliser les services en interne et assurer la transversalité au sein de la structure et sur le territoire

3) Missions annexes

Le/la stagiaire pourra également être amené.e à participer à d’autres projets en lien avec la réduction des déchets si iel le souhaite :

  • Conduire une étude autour du fonctionnement actuel des corbeilles de rue et parcs et conteneurs de tri des équipements municipaux
  • Sensibilisation et partenariat avec les commerçants et marchés de la ville à la démarche du zéro déchet dans une optique de réduction
  • Réflexion autour des biodéchets (sensibilisation, recherche de subvention, partenariat…)

Profil recherché 

Des compétences dans le domaine de la propreté urbaine, du développement durable et de l’environnement sont attendues.
De formation supérieure type 2ème ou 3ème cycle, dernière année de master en environnement ou aménagement ou école d’ingénieur.e, ou gestion des déchets ou économie circulaire…

  • Vous êtes curieux.se, créatif.ve, dynamique, et motivé.e.
  • Le sens du travail en équipe et votre autonomie sont des atouts indispensables pour s’engager dans cette aventure collective.
  • Vous disposez de bonnes capacités analytiques, rédactionnelles et relationnelles et d’un intérêt pour le travail d’enquête, de terrain et avec la diversité d’acteurs.trices.
  • Connaissance à minima du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Maîtrise du Pack Office et des outils informatiques généralistes.
  • La maîtrise des outils de SIG sera un plus.
  • Intérêt pour le travail en transversalité et en équipe ainsi que pour les collectivités territoriales.

Contrat 

Début de stage à pourvoir dès que possible pour un minimum de 4 mois.
Temps plein (35h).
Disponibilités ponctuelles le soir et weekend.
Taux de gratification légal en vigueur + 50% du titre de transports en commun.
Lieu : Hôtel de Ville de Bagneux, 92220 Bagneux

Candidatures

Candidature à envoyer avant le 17/02/2021
Référence de cette offre de stage zéro déchet dans les Hauts-de-Seine : OE-100221-21

Clôture des candidatures : 23/02/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.