Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Stage zones humides : télédétection et statistiques

RECRUTEMENT CLOS

Le laboratoire LETG LEESA à Angers recherche un stagiaire H/F Master 2 sur l’utilisation de la télédétection satéllitale pour la mise au point d’un outil de suivi de l’état des écosystèmes des marais des salins de Camargue.
Date limite de candidature : 31 décembre 2014

Contexte du stage

Le projet LIFE+ MC-SALT « Gestion Environnementale et Conservation des Marais Salants et des Lagunes Côtières en Méditerranée », d’une durée de 4 ans, a pour objectif de renforcer la conservation et la valorisation du patrimoine naturel sur un réseau représentatif de salins et d’anciens salins méditerranéens. Il est coordonné par le Parc naturel du Delta du Pô d’Emilia-Romagna et prévoit la mise en œuvre d’actions en France, Italie et Bulgarie. Les étangs et marais des anciens salins de Camargue (propriété du Conservatoire du Littoral) sont l’un des sites ciblés par le projet LIFE+. Sur ce site, les actions portées par le Centre de recherche de la Tour du Valat et le Parc Naturel Régional de Camargue visent la restauration écologique des habitats côtiers et la conservation des oiseaux d’eau coloniaux. Le stage s’inscrit dans la première phase du projet, qui comprend la réalisation d’études préalables et de définition des actions de restauration.

Missions

L’étudiant devra remplir les objectifs suivants :
• Traitement et analyse de données caractérisant les habitats des salins de Camargue à Salin de Giraud (13) et d’une série d’images satellitales multispectrales SPOT5
• Mise au point de modèles de prédiction de paramètres biophysiques liés à l’état des marais des salins de Camargue

Compétences souhaitées

• Aptitude à la collecte de données en milieux humides
• Utilisation de logiciel de SIG et traitement d’image
• Bonnes connaissances statistiques (GLM, Arbre de décision…)
• Maîtrise du logiciel R

Informations pratiques

LIEUX DU STAGE : Le stage se déroulera principalement au laboratoire LETG LEESA à Angers de mars à août 2014. Cependant, il est prévu des courts séjours de familiarisation avec la zone d’étude au sein du centre de recherche de la Tour du Valat en Camargue.

INDEMNITÉ : 479,66 € + Hébergement à la Station en Camargue

Candidature

Référence de l’offre à rappeler : PLANETEMPLOI 101214-2
Date limite de candidature : 31 décembre 2014

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.