Statistiques sur l’emploi environnemental en 2014

0

En 2014, les éco-activités mobilisent 447 200 emplois en équivalent temps plein

Le Commissariat général au développement durable a publié en Avril 2016 dans le N°755 de “Chiffres et statistiques“, de nouvelles statistiques sur l’emploi environnemental et les éco-activités en 2014.

Cette étude sur l’emploi en environnement se base sur de nombreuses sources : enquêtes annuelles de production et Esane de l’Insee, comptes de la dépense de protection de l’environnement, enquête annuelle sur les investissements de l’industrie pour protéger l’environnement (Antipol, Insee), déclaration annuelle des rejets (Gerep), données des douanes, données de la DGFiP et données des fédérations professionnelles (Federec, FNTP…). Pour le domaine des énergies renouvelables, la production par produits (photovoltaïque, éolien, pompes à chaleur, solaire thermique…) provient des bilans annuels du service de l’observation et des statistiques ainsi que des études de l’Ademe sur les marchés liés à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.

En 2014, les éco-activités mobilisent 447 200 emplois en équivalent temps plein, soit 0,7% de plus qu’en 2013. Cette évolution provient principalement des conversions à l’agriculture biologique des exploitations françaises.

Évolution de l’emploi dans les éco-activités entre 2004 et 2014

En indice base 100 en 2004

évolution de l'emploi environnemental 2004-2014

(p) Données provisoires.
Sources : SOeS ; Insee, EAP, Esane, Comptes nationaux base 2010 ; Ademe

Le montant de la valeur ajoutée dans les éco-activités atteint près de 30 milliards d’euros, en hausse de 0,5 %. Les énergies renouvelables progressent davantage, notamment dans la vente d’énergie photovoltaïque et éolienne.

Télécharger la note statistique [PDF – 1534 Ko]

statistiques 2014 de l'emploi environnemental

En savoir plus, consulter les autres ressources : Statistiques du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer www.developpement-durable.gouv.fr/Les-eco-activites-et-l-emploi,12950.html

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.