ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Suivi statistique des formations initiales environnementales

Études & documents, édition du service de l’observation et des statistiques du Ministère de l’Écologie, consacre son numéro 89 du mois de juillet 2013, à la définition et au suivi statistique des formations initiales en environnement.

Résumé de l’étude

À la rentrée scolaire 2011-2012, près de 71 000 élèves et étudiants sont inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement, allant du niveau inférieur au Bac (CAP) au niveau Bac + 5 et plus (master, diplôme d’ingénieur, doctorat).

Tous niveaux confondus, ils représentent 5,3 % de l’ensemble des effectifs en formations prises en compte dans cette étude. C’est également plus d’un millier de formations répertoriées dans le domaine de l’environnement cette année-là.

Six domaines de formation sont considérés dans le champ de l’environnement. Parmi eux, la protection de la nature et la prévention et réduction des pollutions sont prédominants, à la fois dans l’offre de formation mais aussi parmi les inscrits. L’adaptation de l’appareil de formation aux enjeux de l’économie verte est nettement visible dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Ce domaine se révèle être moteur dans l’augmentation des effectifs inscrits en formations environnementales. Des effectifs par ailleurs toujours plus importants, comparés à ceux des formations non environnementales.

Les résultats présentés dans ce document sont le fruit d’une méthodologie mise en place par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD), qui s’attache à identifier les formations initiales en environnement, à suivre annuellement les effectifs associés, à les caractériser et à analyser le contenu des formations environnementales. La liste des formations répertoriées n’est toutefois pas exhaustive. Cet exercice participe à la construction d’un système d’observation sur le champ de la formation initiale en environnement.

Télécharger l’étude ministérielle (PDF)

Formations initiales en environnement

Source et crédits : Ministère de l’ écologie, du Développement durable et de l’ énergie
Commissariat général au développement durableService de l’observation et des statistiques

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.