Service civique Suivi écologique de Chimpanzés Sauvages h/f

Volontaire : supervision d’un projet de suivi écologique en Côte d’Ivoire

suivi écologique des Chimpanzés Sauvages

Date limite de candidature : 17 Septembre 2017 • Référence de cette offre : OE-080917-1

La Fondation pour les Chimpanzés Sauvages recrute un Volontaire Service civique pour superviser des activités d’un projet de suivi écologique dans la zone de recherche du Parc National de Taï, Côte d’Ivoire. Mission volontaire  pour diplômé(e) en écologie de la conservation • Date limite de candidature : 17 Septembre 2017.

Contexte du volontariat en Suivi écologique

Le Parc National de Taï est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest, un patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite de manière impressionnante 12 espèces de primates, incluant les chimpanzés, tout comme les éléphants de la forêt, les hippopotames pygmées, les léopards et plusieurs espèces de céphalophes entre autres.

La Wild Chimpanzee Foundation (WCF), est une ONG internationale établie dans plusieurs pays tels que la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria, etc. Cette ONG travaille depuis 2000 pour la conservation de la biodiversité au sein du Parc National de Taï (PNT) en Côte d’Ivoire, des forêts classées et des réserves en Afrique de l’ouest. Dans le cadre du projet intitulé « Amélioration de la recherche de la biodiversité du Parc National de Taï, Côte d’Ivoire, en contrôlant les effets des activités humaines illégales », un système de surveillance renforcée des agents de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) a été mis en place dans la zone de recherche du PNT. De même, des données sur la faune et sur les indices d’agressions sur les ressources naturelles sont collectées depuis 2010 dans la zone de recherche. Ces données sont analysées chaque année.

Description du poste et mission

Dans le but de poursuivre ce projet afin de contribuer à l’amélioration de la protection des animaux, la WCF recherche un volontaire en service civique pour assurer la supervision de la collecte des données afin d’en garantir la qualité. Il aura donc à superviser une équipe d’assistants de recherche locaux déjà présente dans la zone d’étude. Il aura également en charge la saisie des données et les analyses préliminaires. Une formation est prévue avant son départ pour le PNT afin de le familiariser avec les outils de suivi écologique.
La collecte de données en forêt est un travail délicat qui s’étend sur de longs jours et demande un travail assidu dans un environnement isolé de la forêt tropicale africaine. Une mission en forêt dure 10 jours durant lesquels le volontaire est seul avec son équipe et campera à différents endroits chaque jour. Une fois la mission finie, il reste 5 jours au village (ville de Taï) afin de se reposer avant une autre mission.

Qualifications/ et expérience du candidat H/F

Ce volontariat présente une opportunité idéale pour une personne titulaire d’une Licence / Maîtrise en biologie/écologie, d’un DUT environnement ou tout autre diplôme équivalent et souhaitant travailler dans le domaine de la conservation ou de la recherche.
Une expérience de terrain préalable est souhaitable mais pas nécessaire. Le candidat qui sera retenu devra toutefois avoir une bonne condition physique et être capable de travailler de façon autonome dans les conditions difficiles propre aux forêts tropicales humides.
Le candidat sera la plupart du temps en forêt avec les assistants de recherche locaux. Une bonne aptitude à la socialisation est donc nécessaire.
Une connaissance des outils de suivi écologique ou une expérience dans le domaine de la conservation serait un atout.
Lors de ses séjours au village, le candidat sera logé dans la maison de la WCF et aura donc une chambre, une cuisine et une salle de bain à disposition. Les conditions de vie au village (ville de Taï situé à l’Ouest du parc) sont simples (coupures d’électricité et d’eau se produisent parfois), donc le volontaire doit être capable de s’adapter à un mode de vie simple.

Conditions du Service civique

  • Être titulaire d’un diplôme en Environnement, en écologie ou en biologie de la conservation.
  • Etre éligible au Service Civique (pour cela, avoir moins de 26 ans).
  • Une disponibilité rapide est souhaitée.
  • Début du service civique : Octobre 2017 – pour 1an

Expiration de l'offre le 17/09/2017

Commentaires fermés.