Symposium Capteurs individuels de pollution

Capteurs individuels de pollution : innovation ou révolution ?

Symposium capteurs de pollution

Symposium international les 29 & 30 Novembre 2018 à Lille.

L’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) organise en partenariat avec EFCA (European Federation of Clean Air and Environmental Protection Associations) et le laboratoire PC2A (PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère) un colloque international les  29 & 30 Novembre 2018 à Lille.

Contexte des capteurs individuels de pollution

Le développement des capteurs individuels à bas coût implique que la mesure en continue des concentrations en polluants atmosphériques n’est plus réservée à des «experts» à des laboratoires, ni aux endroits fixes. On assiste actuellement à un déploiement rapide de ces capteurs, assistés d’algorithmes qui se doivent d’être toujours plus puissants afin de gérer et d’exploiter les énormes bases de données ainsi générées.

  • Quelles seraient les implications scientifiques ou politiques, si une majorité de citoyens s’équipaient de capteurs individuels de polluants atmosphériques ?
  • Est-ce que le fait que les citoyens acceptent de porter ces instruments va de pair avec sensibilisation croissante, du public comme des pouvoirs publics ?

Programme du colloque

Le colloque s’articulera autour de conférences invitées et de communications (orales ou sous forme de poster) sélectionnées par un comité scientifique à partir des différents résumés reçus suite à un appel à communications et suscitera des réflexions les axes suivants :

  • La technique et la métrologique : quelles mesures ? quels polluants? quelle fiabilité? quelle normalisation ?
  • Quid de l’utilisation de ces capteurs en air intérieur ?
  • Le volet sanitaire : quel impact individuel ? quel apport pour les études épidémiologiques, à quelles conditions ?
  • Le volet sociétal et big data : propriété et gestion des données générées ?
  • Le volet économique et stratégique : coût réel des capteurs ? modèle économique ? suivi de la mise en œuvre d’actions de réductions d’émissions ?
  • Que nous apprennent les premiers retours d’expérience ? Utilisation réelle par les citoyens ? Changements dans les comportements ?

Renseignements pratiques, communications et inscription sur le site web lille2018.appa.asso.fr

Commentaires fermés.

Articles relatifs et annonces