La Communauté de Communes La Rochefoucauld – Porte du Périgord recrute
Technicien(ne) / contrôleur(euse) pour le Service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Poste 35h basé à La Rochefoucauld (16)
Contrat de droit privé – CDD-CDI selon profil – Service public industriel et commercial
Limite de candidature : 31 janvier 2021
Contexte du poste de Technicien contrôleur SPANC
« La Rochefoucauld-Porte du Périgord » est une communauté de communes qui s’étend à l’Est de la Charente, et d’Angoulême, jusqu’aux portes du Périgord vert. Elle est née le 1er janvier 2017 de la fusion de 2 communautés de communes. Elle compte 27 communes, 22 000 habitants et environ 70 agents. Son territoire périurbain et rural est structuré autour de deux pôles de services que sont La Rochefoucauld en Angoumois (4026 habitants) et Montbron (2060 habitants) : commerces, théâtre, cinéma, piscines d’été, zones d’activité, projet de reconversion d’une ancienne friche industrielle…
Le poste proposé vise à renforcer le service d’assainissement non collectif, sous l’autorité hiérarchique du technicien référent. La Communauté de communes assume ainsi en régie pour une partie de son territoire le contrôle des installations d’assainissement non collectif.
Missions et activités du Technicien contrôleur
Les principales missions :
- Contrôler la conformité des dispositifs d’assainissement non collectif au droit de la réglementation
- Instruire et contrôler les dossiers
- Informer, conseiller et sensibiliser les particuliers aux problématiques de l’assainissement et à la réglementation
- Suivi administratif du service (réception des appels, préparation de document et mise en forme…)
Les activités :
- Réaliser les contrôles de diagnostic et de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif chez les particuliers et dans le cadre de ventes immobilières
- Réaliser les contrôles de conception et de bonne exécution des installations d’assainissement non collectif neuves ou réhabilitées
- Suivi administratif des dossiers (avis de passage, relance, gestion du planning, mise en forme de documents informatiques,…)
- Assurer la rédaction des rapports de visite et des divers courriers
- Réception des appels
- Répondre aux demandes de certificat d’urbanisme (CU)
- Apporter un appui technique aux usagers pour l’élaboration et la mise en place de projets d’assainissement, et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d’autorisation de rejet ou d’aides financières,
- Dispenser un premier niveau d’information sur les démarches et le suivi du dossier
Les compétences requises
- Techniques et réglementation en assainissement non collectif,
- Pédologie et géologie,
- Connaissance des documents d’urbanisme (PLU, permis de construire, certificat d’urbanisme…), et de leurs procédures (délais, pièces, …etc.),
- Aisance et compréhension dans la lecture de cartes/plans papiers ou dématérialisés (ex : SIG …)
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, …)
- Permis B
Le profil souhaité
- Formation initiale Bac +2 ou équivalente souhaitée (BTS/IUT Gestion et maîtrise de l’eau, …), et/ou expériences et connaissances dans les champs de compétences proposées,
- Rigueur administrative, goût pour le travail de terrain, excellent relationnel, et autonomie
- Sensibilité marquée pour les problématiques environnementales
Contact : Direction des ressources humaines
Directrice adjointe Violaine ESCAFFIT
Tél. 05 45 63 15 19 • E-mail : rh@rochefoucauld-perigord.fr
Candidatures
Poste à pourvoir : 1er mars 2021
Référence de cette offre d’emploi assainissement non collectif (SPANC) à rappeler : OE-040121-3
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 31 janvier 2021.