L’Eurométropole de Strasbourg recrute
un-e technicien-ne pour les stations d’épuration pour son service de l’Eau Assainissement
Technicien principal de 2ème classe à 1ère classe
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’un an)
Limite de candidature : 02 mai 2021
Contexte du poste
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Missions du Technicien pour les stations d’épuration
Rattaché-e au service de l’Eau et de l’assainissement de la Direction de l’Environnement et des services publics urbains et basé-e à la station d’épuration de Strasbourg – La Wantzenau, vous participez au contrôle de la délégation de service public d’exploitation, en collaboration avec l’ingénieur-e gestion patrimoniale et la/le responsable du département Stations d’épuration.
De plus, vous contribuez à la gestion des 4 stations d’épuration de Fegersheim, Geispolsheim, Plobsheim et Achenheim sur les plans du patrimoine et de d’exploitation courante (travaux, entretien et maintenance, autosurveillance et démarches qualité et sécurité). Enfin, suivant leur avancement, vous assistez l’ingénieur-e gestion patrimoniale dans le pilotage des projets, en particulier le projet de construction d’une nouvelle station d’épuration.
Activités
Station d’épuration de Strasbourg- La Wantzenau :
- Analyser les données, études et les comptes rendus techniques du délégataire sur le volet gestion du patrimoine et exploitation courante.
- Suivre les indicateurs liés à la gestion du patrimoine et à l’exploitation.
- Assurer le suivi des travaux d’entretien, de maintenance, de renouvellement, de réparation courante sur les installations et les travaux neufs à la charge du délégataire.
- Participer aux réunions de validation du programme de renouvellement à la charge du délégataire et contrôler les travaux.
- Assister l’ingénieur-e gestion patrimoniale dans le pilotage des projets.
- Participer à la définition et contrôler les travaux de maintenance à la charge de la collectivité (notamment génie civil, bâtiments) et les travaux neufs sous maîtrise d’ouvrage de l’Eurométropole de Strasbourg.
- Participer à la définition, contrôler et suivre les marchés d’investissement sous maîtrise d’ouvrage de l’Eurométropole de Strasbourg en lien avec les référents-es marchés du service.
- Contrôler la bonne application des procédures, consignes de travail, contrôles réglementaires et mesures de prévention par l’intermédiaire de visites de terrain.
- Classer et archiver les dossiers techniques, plans et schémas constructeurs et veiller à leur mise à jour par le délégataire, ainsi que la mise à jour des inventaires.
Stations d’épuration périphériques gérées en régie :
- Participer à la définition, planifier, contrôler et suivre les travaux d’amélioration et de renouvellement des stations d’épuration périphériques.
- Suivre la partie interventions/maintenance dans la GMAO selon les procédures définies,
- Piloter le suivi des contrôles réglementaires.
- Classer et archiver les dossiers techniques, plans et schémas constructeurs et veiller à leur mise à jour.
- Participer à la rédaction des bilans d’exploitation avec les conducteurs de station d’épuration, et à la mise à jour des documents d’autosurveillance et des indicateurs.
- Participer à la mise à jour du Document unique.
De façon générale :
- Participer à la démarche qualité et sécurité du service sur le processus « Traiter » selon les procédures et indicateurs définis par la/le responsable de processus.
- Rendre compte à sa hiérarchie, établir des rapports et des comptes rendus, et tenir à jour les tableaux de bord et indicateurs relatifs à son activité.
- Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine d’activité.
Profil recherché
Pour ce poste de technicien Stations d’épuration, l’Eurométropole de Strasbourg recherche un.e candidat.e ayant :
- Bac+2 avec expérience de préférence dans les domaines de la maintenance industrielle ou de l’électromécanique.
- Connaissances dans le domaine de l’épuration des eaux (patrimoine, process, règles de prévention et de sécurité spécifiques).
- Connaissance des marchés publics appréciée.
- Capacité à concevoir, préparer et suivre des chantiers.
- Pratique des outils bureautiques.
- Qualités relationnelles et capacité à communiquer et négocier avec des interlocuteurs-trices variés-es.
- Rigueur et autonomie.
- Disponibilité.
- Permis B exigé.
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques,…).
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Candidature
Référence de cette offre d’emploi eau : OE-040121-1
Date limite de dépôt des candidatures : le 2 mai 2021
Offres d’emploi environnement à Strasbourg