Tous au compost ! Semaine nationale du compostage

0

8è Semaine nationale du compostage de proximité

tous au compost

La 8e édition de Tous au compost ! aura lieu du 27 mars au 10 avril 2021 sur tout le territoire avec des centaines d’événements répartis sur toute la France. 

L’opération, chapeautée par le Réseau Compost Citoyen, est soutenue avec l’Ademe et la Fondation Léa Nature.
Pour la 3e année, notre parrain est Stéphane Marie, animateur de « Silence, ça pousse ! », sur France 5.

Les précédentes éditions de Tous au compost !

Nous étions heureux de progresser chaque année en termes d’organisateurs de rendez-vous et de participants/visiteurs !
Ces centaines de particuliers, collectivités et associations ont ainsi organisé :

  • 500 rendez-vous en 2016,
  • 700 en 2017,
  • 811 en 2018,
  • 1020 en 2019 (sur 656 communes de 87 départements, attirant 25.000 personnes).

Évidemment, avec la situation sanitaire de 2020 et notamment le premier confinement qui est survenu quelques jours avant le lancement de « Tous au Compost ! », notre bel élan a été stoppé net. C’est aussi cette année-là que la Semaine nationale est devenue la Quinzaine nationale. Nous avons dû réinventer notre 7e édition dans un format numérique, en organisant des actions via les réseaux sociaux. D’une contrainte est né un nouveau concept en quelque sorte.

L’édition 2021

En 2021, la Quinzaine sera hybride, en partie sur le terrain, et en partie numérique : page et événement Facebook, Instagram, Twitter, site internet Semaine nationale sur compostage de proximité.

Les thématiques qui seront davantage mises en avant en 2021 sont :

  • le compostage en établissement, et notamment en milieu scolaire
  • jardiner au naturel

En outre, une table-ronde en ligne portant sur le thème du jardin au naturel sera organisée mardi 30 mars par le Réseau Compost Citoyen et Générations Futures à l’occasion de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, en présence notamment de deux experts de renom.

Les manifestations inscrites sont à suivre sur une carte en temps réel qui se trouve sur la page d’accueil du site www.semaineducompostage.fr

Par ailleurs, chaque année, nous changeons de ville pour le lancement : après Paris dans les premières années, et puis La Rochelle, il aura lieu cette année en Vendée, le 27 mars de 10h à 12h (là où il devait se tenir l’an dernier) et sera à suivre dans un live Facebook à 11h.
Comme vous le savez, le tri à la source des déchets alimentaires et des déchets verts est un sujet d’intérêt général de plus en plus pris en considération.
Mais il est encore nécessaire de faire circuler l’information afin de sensibiliser tous les concitoyens. D’autant que la Loi de transition énergétique pour la croissance verte impose la fin des déchets organiques dans nos poubelles en décembre 2023. Autant dire “demain” ! 

affiche tous au compost-2021

Formations aux métiers de l’économie circulaire

Les métiers de la valorisation et du recyclage des déchets vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter le guide des formations Orientation Environnement qui référence des formations aux métiers des déchets : BTS, Licence Pro, Master, formation d’ingénieurs,… (inventaire non exhaustif).

A découvrir : le métier de maître-composteur

Le métier de maître-composteur

Annoncer un événement en environnement
avec Orientation Environnement, votre partenaire média

 

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.