Diplôme d’État de Paysagiste

0

Formation de Paysagiste

formation paysagiste concepteur

Crédits photo : I. Schubin, Pixabay

Le Diplôme d’État de Paysagiste (DEP) conférant le grade de master a été créé en 2015, il remplace le diplôme de paysagiste DPLG.

Objectifs de la formation

Le Diplôme d’État de Paysagiste forme au métier de paysagiste concepteur.
Ce diplôme est également accessible par la voie de l’apprentissage (à partir de la deuxième année du cycle DEP) et par celle de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le métier de paysagiste (Source : Ministère de la culture)
La paysagiste applique la démarche du projet au domaine du paysage. Cette notion de “paysage” s’entend plus largement que la conception de “parcs et jardins”. Le paysagiste conçoit des projets et en suit la réalisation dans des contextes spatiaux, culturels et sociaux à différentes échelles. Il intervient dans des projets d’aménagement concernant l’espace public et urbain, les jardins contemporains et historiques, les espaces dévolus à la circulation, les réseaux liés à l’énergie, les sites en déshérence, les sites touristiques, les sites patrimoniaux et protégés, les espaces ruraux. Ses connaissances touchent aux propriétés des végétaux, aux techniques de construction, aux matériaux, à la perspective, à la topographie.

Accès à la formation sur concours

L’accès à la formation de Paysagiste Diplômé d’État est possible par voie de concours. Ce concours est commun à l’École nationale supérieure de paysage (sites de Versailles et de Marseille) et aux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de Bordeaux et Lille ainsi qu’à l’INSA Centre val de Loire (Ecole de la nature et du paysage de Blois).
Les études durent trois années après l’admission, soit un équivalent des années licence 3, master 1 & 2 du système européen.

Notez qu’un recrutement est également possible après le Bac vie un Cycle préparatoire d’études en paysage : candidatures sur la plateforme Parcoursup.

Vidéo Paysagiste : l’École de la Nature et du Paysage à Blois
France 3 Centre-Val de Loire, avril 2015

Où se former au métier de paysagiste concepteur

Pour tous renseignements contactez l’un de ces établissements de formation au métier de paysagiste concepteur :

  • ENSP Versailles
    10, rue du Maréchal-Joffre. 78000 Versailles Lien =>
  • ENSP Marseille
    31, boulevard d’Athènes, 13232 Marseille cedex 01
  • INSA Centre Val de Loire – Département École de la Nature et du Paysage
    3 rue de la Chocolaterie, CS 23410, 41034 Blois Lien =>

Poster un complément ou une question dans le forum

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message [Candidatures non publiées]

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.