Formation TRADDEC sur les données environnementales

Formation TRADDEC : Trouver, Récolter et Analyser les Données Environnementales Disponibles pour le Citoyen

formation Traddec Données environnementales

Présentation de Terra Vi(v)u

Terra Vi(v)u – pays littoral est une association loi 1901 spécialisée sur les activités et les pressions littorales en milieu méditerranéen. À partir des connaissances qu’elle possède sur ces sujets, elle développe des initiatives d’intérêt collectif pour améliorer le cadre de vie des riverains du littoral méditerranéen. Retrouvez les initiatives de notre structure sur www.terravivu.fr

Présentation de la formation TRADDEC

Trouver, Récolter et Analyser les Données Environnementales Disponibles pour le Citoyen

Contexte : la donnée environnementale est directement et abondamment exploitée par les acteurs publics ou privés à des fins d’expertises et de besoins économiques : économie de budget, développement de missions innovantes, d’applications numériques, d’initiatives citoyennes ou d’actions associatives. Les lois nationales et internationales en vigueur favorisent le développement de ces bases de données en ligne qui contiennent de nombreuses informations environnementales à destination du public. Cependant, la multitude et la diversité des informations qui sont présentées ne facilitent pas leur compréhension et leur utilisation intuitive.
Connaître, comprendre, analyser et contextualiser ces bases de données et leurs contenus, permettraient aux professionnels comme aux particuliers d’en avoir une utilisation plus efficace et plus productive. C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation TRADDEC.

  • Comment trouver les données et les informations ?
  • Comment les récupérer ?
  • Comment les comprendre ?
  • Comment les analyser et les contextualiser ?

analyse des données environnementales

Objectif et contenu de la formation

Objectif ► Acquérir des compétences pour analyser, comprendre et rechercher de multiples données et informations environnementales dans votre vie quotidienne ou pour votre activité professionnelle.

  • Connaître le fonctionnement des institutions environnementales, des réseaux de surveillance de l’environnement, de la mise en ligne d’informations environnementales.
  • Faire connaître les bases de données en ligne qui présentent de nombreuses données et informations écologiques, géographiques et socioéconomiques : qualité de l’air, qualité de l’eau, pressions humaines, biodiversité, occupations des sols, cadastres, autres.
  • Présenter la notion d’indicateur environnemental, ses avantages et ses limites.
  • Présenter les logiciels libres permettant de récolter et de manipuler les données (bureautique et cartographie).
  • Initiation à l’utilisation du logiciel de cartographie QGIS.
  • Savoir contextualiser les données présentées : droit d’utilisation, convention, fiabilités, méthodes d’analyses, métadonnées.
  • S’initier à la recherche de données et d’informations environnementales à travers un Focus sur le milieu littoral méditerranéen (données écologiques et socioéconomiques).

Déroulement

5 jours (30 heures : 6 heures / jour)
10 participants maximum par session
Prérequis : Être majeur. Connaissances de bases en informatique.
Type : Formation professionnalisante / Formation complémentaire / Mise à jour d’expériences / Découverte
Examen et délivrance : Examen d’une heure le dernier jour de la formation.
Attestation de formation.

Public

Formation ouverte à tous les publics quel que soit leur niveau ou leur situation : particuliers, membres d’associations, salariés, étudiants, chômeur, autres.
Atelier professionnel ou débutant (au choix).
Participation : 150 euros / personne • 130 euros pour les étudiants, membres d’associations, personnes en recherche d’emplois.

Labels – La formation TRADDEC est :label datadock
• Déclarée
• Certifiée au datadock
• Finançable

Lieux de formation : Provence et Corse.
Autres secteurs en fonction de la demande.
Site Internet : https://www.terravivu.fr/#formation-environnement-donnees.Z

Renseignements – Contacter Terra Vi(v)u

N’hésitez pas à prendre contact avec l’association Terra Vi(v)u de la part de Orientation Environnement au 06.69.54.88.84 ou en écrivant à information@terravivu.fr

Annoncer vos formations professionnelles en environnement

Poster votre message, question :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.