ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Le métier de garde-rivière

La garde-rivière, au service de la gestion durable des rivières

le métier de garde-rivière

Missions du garde-rivière

Le garde-rivière est chargé de l’application, sur le terrain, d’une politique de gestion des rivières. Selon la structure qui l’emploie, il intervient directement dans l’exécution des travaux et leur suivi, sous la supervision possible d’un technicien de rivières.

  • Il surveille les cours d’eau et leur évolution : qualité et propreté de l’eau, état du lit, des berges ;
  • Il effectue les travaux d’entretien (abattage, débroussaillage, plantation d’arbres…), de protection des berges ainsi que des travaux d’aménagement nécessaires dans le lit mineur (aménagement piscicole, enlèvement des obstacles…) ;
  • Il assure le suivi des actions de conseil, d’information ou de sensibilisation auprès des divers acteurs concernés (riverains, usagers, élus, personnels communaux…) sur les projets et travaux en cours, les pratiques à adopter et certains aspects réglementaires ;
  • Il informe les représentants des polices de l’eau et de la pêche des problèmes ou infractions constatées. Il peut-être amené à réaliser auprès des scolaires des actions de sensibilisation sur les milieux aquatiques.

Pour devenir garde-rivière

Par des formations professionnelles continues spécialisées dispensées par des centres de formation comme les Centres de formation professionnelle forestière, les Centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA). Exemples de formations initiales :

  • BEPA Production aquacole
  • BEPA Aménagement et gestion de l’espace rural, spécialité rivières et milieux humides
  • BTA Aménagement de l’espace spécialité gestion de la faune sauvage.

Employeurs

Ce sont les collectivités locales (conseils généraux, établissements publics de coopération intercommunale, syndicats mixtes…) et les Parcs naturels régionaux qui habituellement recrutent les gardes-rivière. Il faut passer par un concours pour travailler dans la fonction publique.

Source : Cycle de l’eau en 32 métiers, Agences de l’Eau.
Espace Juniors, Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse
Photo rivière : crédits freestocks photos

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.