ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Licence pro GENA : Gestion agricole des espaces naturels ruraux

Licence Professionnelle GENA

La Licence professionnelle Protection de l’environnement spécialité Gestion agricole des espaces naturels ruraux prépare aux métiers mettant en relation les secteurs de la production agricole et de l’aménagement de l’espace rural, ainsi que les services qui leur sont liés. Centrée sur des systèmes de polyculture-élevage.

Objectifs et compétences développées

La formation , cette Licence Professionnelle environnement vise à développer les compétences suivantes :

  • la réalisation de deux types de diagnostic, d’exploitation agricole et de valeur écologique, permettant, entre autres, d’évaluer la durabilité des exploitations,
  • une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri-environnementales,
  • la réalisation d’appuis techniques pastoraux (qualification et quantification de la ressource pastorale, plans de pâturage, calendriers fourragers) et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
  • la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
  • la sensibilisation et la formation des agriculteurs à la gestion des milieux naturels,
  • le suivi de l’évolution de la législation dans les champs de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales. La formation privilégiera l’approche pluridisciplinaire par projet, nécessaire au développement d’une agriculture durable notamment sur les territoires à forte valeur patrimoniale.

La formation privilégiera l’approche pluridisciplinaire par projet, nécessaire au développement d’une agriculture durable notamment sur les territoires à forte valeur patrimoniale.

Condition d’accès

  • En formation initiale : étudiants titulaires d’un bac+2  : DUT environnement, DEUG, BTSA, L2 dans le secteur de la biologie, agronomie-élevage, environnement et géographie.
  • En formation continue : salariés des secteurs de la production, du conseil et de l’environnement dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou en Congé Individuel de Formation.

La validation des acquis de l’expérience et l’organisation de la formation en unités capitalisables permettent de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur 3 ans.
Les dossiers d’inscription doivent être déposés avant le 15 juin auprès du service formations diplômantes de Montpellier SupAgro. La sélection se fait sur dossier et entretien.

Que faire après la Licence pro GENA ?

Les métiers et les employeurs visés sont variés :

  • Chargé de mission dans des institutions et organismes professionnels ou publics (Chambres d’agriculture, ADASEA, Parcs naturels, Syndicats professionnels, …),
  • Cadre technique chargé du conseil sur une zone ou au sein d’un réseau d’agriculteurs,
  • Cadre technique chargé du contrôle et de l’audit (Cabinets de consultants),
  • Responsable de la conception et/ou de la mise en ouvre des cahiers des charges (groupements de producteurs, coopératives, SICA, grande distribution, bureaux d’études …),
  • Responsable technique de services publics ou associatifs gestionnaires d’espaces.

Établissement de formation

Pour tous renseignements sur la Licence Pro GENA, contacter directement l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3
Route de Mende. 34199 Montpellier Cedex 5 – France

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.