ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Licences pro environnement

Guide des Licences pro environnement et développement durable

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

La licence professionnelle est un diplôme de niveau Bac+3 qui vise l’insertion professionnelle directe des jeunes diplômés sur des profils de postes entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur. Ce diplôme est en adéquation avec les exigences du marché du travail et répond aux nouvelles demandes de qualifications.

Référencer une Licence Pro Environnement

La licence pro se déroule en une année d’études après un bac+2. La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue.

Les Licences pro environnement

De nombreuses licences professionnelles en environnement se sont créées ses dernières années pour répondre aux nouvelles demandes professionnelles dans les métiers des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau et des déchets mais également du génie écologique, de la construction écologique, de l’écotourisme ou de l’agro-écologie.

Quelques exemples :

Licences professionnelles traitement des eaux et des déchets, Valorisation énergétique des déchets ménagers, Gestion et traitement des eaux, boues et déchets, aquaculture, Tourisme durable et territoires ruraux, Management du développement durable, performance énergétique et génie climatique, étude des environnements naturels, Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable, Productions agricoles intégrées et enjeux environnementaux,…

Pour consulter la liste (non exhaustive) des Licences Pro environnement référencées dans ce guide des formations en environnement, choisissez parmi les secteurs professionnels suivants :

  1. Licences pro agriculture et forêt
  2. Licences pro aménagement du territoire
  3. Licences pro déchets
  4. Licences pro eau
  5. Licences pro écologie
  6. Licences pro énergies bâtiment
  7. Licences pro géosciences
  8. Licences pro développement durable

Pour en savoir plus sur la licence professionnelle, consultez le site officiel du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : la licence professionnelle

Si vous souhaitez suivre l’actualité des formations en environnement, pensez à nous suivre sur Twitter @o_environnement

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

2 commentaires

  1. Bonjour

    après le bac j’ai effectué une prépa (GALIEN – Rennes) d’audio prothésiste sur 2 ans pour passer le concours. J’ai échoué au stade de l’oral.
    Ai-je la possibilité de raccroché une licence professionnel sans refaire 2 ans d’études en BTS ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Axel MASSON

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.