Master écologie tropicale : ECOTROP

0

Formation Bac+5 en écologie tropicale en Guadeloupe

formation écologie tropicale

Découvrez les 3 parcours du Master en écologie tropicale ECOTROP.

Objectifs du Master Ecotrop

Le Master ECOTROP relève de la mention Biodiversité, Écologie, Evolution (BEE). Il propose une formation de haut niveau dans les domaines théoriques et appliqués de l’écologie en mettant l’accent sur les particularités du monde tropical. Le parcours Ecosystèmes marins (EMD) est centré sur l’étude des grands écosystèmes marins côtiers tropicaux (mangroves, herbiers sous-marins et récifs coralliens), mais il aborde aussi l’écologie des milieux estuariens et pélagiques. La formation allie des enseignements théoriques et pratiques auxquels participent des professionnels, et prépare aussi bien aux métiers de la recherche qu’à ceux de l’expertise en environnement marin.

Les 3 parcours du Master écologie tropicale

Le Master ECOTROP propose 3 parcours : EFT, EMT et IAS

Parcours EFT : Écologie des Forêts Tropicales

Les enseignements de ce parcours sont totalement décentralisés en Guyane, sur le campus agronomique de Kourou. Cette formation, conventionnée avec AgroParisTech, est plus particulièrement adossée à l’UMR ECOFOG et soutenue par le Labex CEBA. Elle permet aux étudiants détenteurs d’un M1 en Écologie d’acquérir des connaissances approfondies sur les forêts tropicales, et de se familiariser avec des outils d’analyse et de modélisation adaptés aux problématiques de conservation de ces écosystèmes complexes.

Parcours EMT : Écosystèmes Marins Tropicaux

Ce parcours est centré sur l’étude des grands écosystèmes marins côtiers tropicaux (mangroves, herbiers sous-marins et récifs coralliens), mais il aborde aussi l’écologie des milieux estuariens et pélagiques. La formation allie des enseignements théoriques et pratiques auxquels participent des professionnels, et prépare aussi bien aux métiers de la recherche qu’à ceux de l’expertise en environnement marin.

Parcours IAS : Ingénierie des AgroSystèmes

Dédié à la formation d’écologues spécialisés dans l’agro-écologie, ce parcours constitue une approche particulière de la gestion de la biodiversité terrestre en environnement tropical. L’enseignement, centré sur le fonctionnement et l’exploitation durable des agrosystèmes tropicaux, fait appel aussi bien aux outils théoriques (conceptuels) que pratiques (techniques). Une large place est donnée aux bio-indicateurs de fonctionnement, tant en milieu terrestre proprement dit qu’en milieu dulçaquicole.

Source : Soazig Lemoine, Maitre de conférences à l’université de Antilles. Mai 2017.

Établissement de formation

Université des Antilles
Faculté des Sciences, campus de Fouillole
BP 592, 97159 Pointe-à-Pitre Cedex

[Crédit photo : Kanenori, Pixabay]

FORUM: questions d’orientation, témoignages de diplômés

Ci-après, n’hésitez pas à poser votre question ou témoigner sur les débouchés professionnels de ce Master en écologie tropicale :

Partager

FORUM : déposer un message