Master GE parcours GIEBioTE

Parcours GIEBioTE : gestion intégrée de l’environnement, biodiversité et territoire,
de la mention de Master GE : Gestion de l’Environnement
Le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke (CUFE) au Québec, et l’Université de Montpellier en France, se sont associés pour offrir un master Gestion intégrée de l’environnement en double diplôme en gestion intégrée de l’environnement, de la biodiversité et des territoires : le Master GIEBioTe.
Une formation, deux continents
Ce programme est unique au Québec et en France.
• Au Québec, il se distingue par l’intégration d’une toute nouvelle dimension éco-territoriale au programme de maîtrise en environnement.
• En France, il s’inscrit dans une dynamique d’élaboration de formations professionnalisantes de haut niveau.
Les étudiant(e)s, qu’ils proviennent du Québec ou de France (voire d’Europe), amorcent à l’automne de l’année 1, leur formation en gestion de l’environnement sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke.
Ils poursuivent ensuite avec un stage rémunéré au Québec et en France, ou ailleurs dans le monde (possibilité de rémunération selon la législation en vigueur dans les pays concernés). La formation se poursuit à l’Université de Montpellier à la quatrième session (seconde année) et le programme se termine par un essai pouvant être réalisé en milieu de travail au Québec ou en France.
Master gestion intégrée de l’environnement et aménagement du territoire
Dans un contexte de changements globaux (climatiques et sociétaux), les gouvernements, les entreprises et plus récemment les collectivités locales, ont besoin d’intégrer les problématiques environnementales et écologiques dans leurs responsabilités, leurs activités et leurs projets. De plus en plus, le resserrement du cadre législatif et budgétaire dans le domaine de l’environnement, et la pression sociale grandissante impliquent une totale intégration de tous ces aspects dans le développement des organisations humaines. La gestion de l’environnement, de la biodiversité et celle des territoires deviennent donc totalement interdépendantes et exigent la formation de professionnels pluridisciplinaires et d’interface.
Former des acteurs en gestion et développement durable du territoire
Ainsi les diplômé(e)s de ce cursus de formation environnementale seront des acteurs de la gestion environnementale capables d’intégrer tous les aspects de conservation de la biodiversité, de gestion ou de protection de l’environnement dans des projets de gestion ou de développement territorial, et ce, en tenant compte des dimensions sociales et économiques. Ils et elles seront capables de mettre en place des projets transdisciplinaires s’articulant autour des sciences écologiques et de la géographie dans divers contextes socio-économiques et environnementaux.
Établissement de formation et candidatures
Université de Montpellier
Département Biologie Écologie
Place Eugène Bataillon. 34095 Montpellier Cedex 5 – France
Pour une admission à ce cheminement de double diplôme, les candidates et candidats doivent :
– Détenir un diplôme de 1er cycle (licence) dans une discipline ou un champ d’études pertinent pour une poursuite dans programme.
– Être acceptés dans les deux Universités.
Lien Internet : Site du Parcours GIEBioTe
Poser une question (hors demande de candidature)
3 commentaires
Bonjour,
ce diplôme peut il être suivi par un salarié en poste (formation continue, cours à distance ?)
Salutations
Marie-laure PEREIRE
0615281692
Bonjour,
Oui c’est possible. Mais vous devez pouvoir partir au Québec un an, assister aux cours en France et faire un stage /une mission dans la cadre du master l’année suivante, donc bénéficier de la formation continue.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter les responsables du Master via le lien ci-dessus vers le site du Parcours GIEBioTe.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence de Géographie et Aménagement. Je souhaiterai pouvoir intégrer le Master GIEBioTe. Est-ce possible avec une licence Géographie, ou doit-on avoir une formation en biologie/ agronomie ou environnement au préalable ?