Master Gestion intégrée de l’environnement, biodiversité et territoires

14

Master GE parcours GIEBioTE

master giebiote biodiversité territoires

Crédits : Yukon, Canada. ArtTower, Pixabay.

Parcours GIEBioTE : gestion intégrée de l’environnement, biodiversité et territoire, de la mention de Master GE : Gestion de l’Environnement
Le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke (CUFE) au Québec, et l’Université de Montpellier en France, se sont associés pour offrir un master Gestion intégrée de l’environnement en double diplôme en gestion intégrée de l’environnement, de la biodiversité et des territoires : le Master GIEBioTe.

Une formation, deux continents

Ce programme est unique au Québec et en France.
Au Québec, il se distingue par l’intégration d’une toute nouvelle dimension éco-territoriale au programme de maîtrise en environnement.
En France, il s’inscrit dans une dynamique d’élaboration de formations professionnalisantes de haut niveau.

Les étudiant(e)s, qu’ils proviennent du Québec ou de France (voire d’Europe), amorcent à l’automne de l’année 1, leur formation en gestion de l’environnement sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke.
Ils poursuivent ensuite avec un stage rémunéré au Québec et en France, ou ailleurs dans le monde (possibilité de rémunération selon la législation en vigueur dans les pays concernés). La formation se poursuit à l’Université de Montpellier à la quatrième session (seconde année) et le programme se termine par un essai pouvant être réalisé en milieu de travail au Québec ou en France.

Master gestion intégrée de l’environnement et aménagement du territoire

Dans un contexte de changements globaux (climatiques et sociétaux), les gouvernements, les entreprises et plus récemment les collectivités locales, ont besoin d’intégrer les problématiques environnementales et écologiques dans leurs responsabilités, leurs activités et leurs projets. De plus en plus, le resserrement du cadre législatif et budgétaire dans le domaine de l’environnement, et la pression sociale grandissante impliquent une totale intégration de tous ces aspects dans le développement des organisations humaines. La gestion de l’environnement, de la biodiversité et celle des territoires deviennent donc totalement interdépendantes et exigent la formation de professionnels pluridisciplinaires et d’interface.

Former des acteurs en gestion et développement durable du territoire

Ainsi les diplômé(e)s de ce cursus de formation environnementale seront des acteurs de la gestion environnementale capables d’intégrer tous les aspects de conservation de la biodiversité, de gestion ou de protection de l’environnement dans des projets de gestion ou de développement territorial, et ce, en tenant compte des dimensions sociales et économiques. Ils et elles seront capables de mettre en place des projets transdisciplinaires s’articulant autour des sciences écologiques et de la géographie dans divers contextes socio-économiques et environnementaux.

Établissement de formation et candidatures

Université de Montpellier
Département Biologie Écologie
Place Eugène Bataillon. 34095 Montpellier Cedex 5 – France

Pour une admission à ce cheminement de double diplôme, les candidates et candidats doivent :
– Détenir un diplôme de 1er cycle (licence) dans une discipline ou un champ d’études pertinent pour une poursuite dans programme.
– Être acceptés dans les deux Universités.
Site du Parcours GIEBioTe

Poser une question

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

14 commentaires

    • Bonjour,
      Les prérequis à l’entrée dans cette formation Biodiversité et Territoires relèvent avant tout des sciences écologiques et environnementales. Exemples de formation pré-requise: Licence, Bachelor ou Baccalauréat canadien en Écologie et biologie des Organismes, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences naturelles, Sciences et ingénierie de l’environnement,….).
      N’hésitez pas à contacter directement la responsable pédagogique en visitant le site officiel du Master GIEBioTe (lien fourni avec les coordonnées d’établissement ci-dessous).
      Jérôme.

  1. Alice Canaud on

    Bonjour,
    je suis en terminale et j’aimerais plus tard faire des études naturalistes dans des parcs naturels nationaux ou régionaux.
    Est-ce qu’il est possible de faire le Master GE parcours GIEbioTE après un BUT Génie Biologique parcours Agronomie ?

  2. Miloudi naoual on

    Je suis une Algérienne. Je me demande si je peux postuler dans cette spécialité sachant que j’ai un diplôme d’ingénieur d’état en biologie, écologie animale et gestion des populations.

  3. Elline Hedja on

    Bonjour,
    J’ai une licence ETA option santé environnement
    Je souhaiterais intégrer un master en environnement
    Que dois-je faire ?

  4. Ouattara dabila on

    Bonjour,
    je suis titulaire d’une licence en sciences de la vie et de la terre. Je voudrais m’inscrire en master en science environnementale. Comment y parvenir ?

  5. KODOU KONAN JEAN PHILIPPE on

    Bonjour,
    Je souhaite faire un master en environnement ou en SQHE. Je souhaite avoir les renseignements sur comment faire pour être admis dans ces universités.

  6. Bonjour,
    est-il possible d’intégrer votre master après une licence pro en environnement ?
    Cordialement.

  7. dawoud boukria on

    je suis algérienne et je suis intéressé de me voir une formation sur le sujet de la biodiversité concernant la famille des syrphidae.
    j’ai le master en biodiversité et préservation des écosystèmes
    merci beaucoup

  8. fomenevictoire on

    Est-ce que les étudiants spécialisés en Psychologie sociale option psychologie sociale environnementale d’autres universités comme ceux vivant au Cameroun peuvent postuler ? y-a-t’il une bourse offerte pour ceux-là ?

Poster un message [Candidatures non publiées]

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.