Formation Bac+5 d’écologues à Montpellier

Objectif du Master IEGB : former des ingénieurs en écologie
Ce parcours professionnel Ingénierie en écologie et gestion de la biodiversité de la Mention Gestion de l’Environnement (Master GE) proposé par l’université de Montpellier vise à former de futurs ingénieurs écologues généralistes à travers une formation pluridisciplinaire alliant à la fois écologie, gestion de projets, communication, création d’activités économiques tout en préparant à l’insertion professionnelle, à l’aide d’un accompagnement vers l’emploi post-diplôme !
A noter : le Parcours Double Compétences est accessible directement en M2
Ce parcours ouvert à l’apprentissage est réservé aux étudiants provenant de parcours universitaires différents, de diplômés d’écoles ingénieurs, vétérinaires, etc.
Insertion professionnelle
Ce master en génie écologique et gestion de la biodiversité débouche sur des métiers diversifiés :
- ingénieur écologue en bureau d’études,
- emploi de naturaliste (faune, flore,…) en association, réserve naturelle,…
- chargé d’étude ou de mission en parc naturel, Conservatoire Botanique,…
- ingénieur territorial après concours de la fonction publique (FPT),
- coordinateur de projets d’éducation à l’environnement et au développement durable,
- chargé de communication scientifique : centres de recherches, Laboratoire en environnement,…
- créateur de sa propre activité de consultant-formateur indépendant.
Déroulement du stage de Master Ingénierie en écologie
Le stage de Master 1 IEGB dure 5 mois minimum (mars-juillet) et celui de M2 7 mois (mars-septembre). Un stage de longue durée dès la première année du master est un des points forts du master IEGB. Combiné au stage de M2 IEGB, il permet aux étudiants sortant du master IEGB d’afficher un total d’un an (12 mois) passé en situation professionnelle.
Ces stages en écologie visent à acquérir des compétences scientifiques et techniques par une mise en situation professionnelle, et de servir de tremplin pour leur insertion professionnelle. Ils doivent permettre notamment :
– l’utilisation d’une démarche scientifique (méthodologie de travail, protocoles de terrain…)
– l’application des résultats du stage dans un contexte réel de conservation de la biodiversité, développement ou d’aménagement du territoire
– l’intégration du travail de l’étudiant dans un ou plusieurs projets menés par la structure d’accueil.
Ils permettent à chaque étudiant de se spécialiser dans un domaine précis de l’environnement ou de l’écologie. Ce stage étant obligatoire, il doit faire l’objet d’une convention de stage entre la structure d’accueil du stagiaire et l’Université. Le stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale qui servent à l’évaluation de l’étudiant.
Établissement de formation
Pour tous renseignements et conditions de candidature à ce master en écologie, contacter l’Université de Montpellier :
Département d’Enseignement Écologie Biologie
Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier Cedex 5 – France
A consulter : site web du Master IEGB
4 commentaires
Bonsoir,
j’ai un master en Botanique Écologie. S’il vous plait j’aimerais m’inscrire dans votre université. Comment procéder ? Merci
Quelle est la licence avant ce master ?
Bonjour,
Je voudrais savoir comment on procède pour s’inscrire à la formation du master en écologie dans votre institution. Merci.
Bonjour,
Je suis en M1 en Data Engineering à Montpellier et je suis très sensible à l’environnement. Je souhaite compléter ma formation dans un double master tourné vers l’écologie.
Dans quelle mesure puis-je rejoindre ce master ? Dois-je finir mon master actuel (diplômée en 2023) et commencer en M1 ? Puis-je aller directement en M2, dans la mesure où j’aurai déjà un diplôme d’ingénieur généraliste, spécialité Data Engineering, à l’EPF Montpellier ?
Merci de votre retour et de vos conseils.
Alexandra Mille-Egea