Master en Ingénierie des Systèmes Complexes

0

Objectifs et débouchés professionnels du MScT CSE

Master en Ingénierie des Systèmes Complexes – parcours environnement

Master en Ingénierie des Systèmes Complexes

RÉFÉRENCER UN MASTER ENVIRONNEMENT

Seul Master en Ingénierie des Systèmes Complexes sur le site d’Aix-Marseille, il ouvre aux métiers qui requièrent une expertise dans la conception et le pilotage de systèmes complexes pour lesquels une approche globale des processus en jeu doit être mise en œuvre.

Objectifs du MScT CSE

L’ingénierie environnementale est un domaine hautement interdisciplinaire qui requiert des connaissances en mécanique, thermodynamique, physique, informatique et de nombreuses autres disciplines, dont le génie chimique ou encore la géomatique.

Les étudiants du Master MScT CSE – parcours environnement – bénéficieront d’un solide bagage en sciences fondamentales, et de connaissances concernant leurs applications pour aborder les principaux problèmes environnementaux liés au changement climatique. Le Master leur donnera les clés pour comprendre la manière de relier ces problèmes environnementaux à l’aménagement du territoire, au génie urbain et à l’élaboration des politiques publiques.

Le Master en Ingénierie des Systèmes Complexes – parcours environnement se concentre principalement sur le réchauffement urbain, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, l’aridité, le sol et la désertification, ou encore la pollution de l’air. De plus, les soft skills sont au cœur du programme d’apprentissage et représentent plus d’un quart du total des heures enseignées.

Le Master est conçu dans la tradition centralienne de nos formations, mettant l’élève au centre du processus, et l’impliquant dans de multiples activités professionnalisantes.
Les étudiants trouveront dans ce Master un environnement académique et industriel exceptionnel qui vise à élargir leur horizon. Cette expérience pédagogique interdisciplinaire en ingénierie environnementale leur permettra de préparer au mieux leur carrière.
La langue de ce programme est l’anglais.

Débouchés

Ce Master est conçu pour fournir à ses étudiants les connaissances spécifiques et les compétences transférables nécessaires pour poursuivre leur carrière dans des entreprises, des grands groupes ou des organisations non gouvernementales. Les étudiants intéressés par la recherche pourront également poursuivre leurs études par un doctorat.

Ce Master vise à former des ingénieurs chefs de projet capables de gérer des projets complexes.
Les titulaires du Master pourront travailler dans le conseil en ingénierie spécialisée dans l’environnement, la réalisation d’études pour des projets complexes de planification et de développement, la gestion de la définition et/ou de l’exécution de la stratégie environnementale, etc. 

Exemples de fonctions pouvant être occupées par les titulaires du Master :

  • Ingénieur chargé de la surveillance, du contrôle et/ou de la prévision de la pollution de l’air et de l’eau
  • Ingénieur chargé de l’aménagement paysager pour le contrôle du climat urbain
  • Ingénieur chargé de la prévention des inondations
  • Ingénieur CFD (Computational Fluid Dynamics) pour l’analyse environnementale / énergétique

Conditions d’admission

Le Master est ouvert à la fois aux étudiants de l’UE et aux étudiants internationaux (hors UE).
Il s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence (180 ECTS) avec une solide formation en sciences : licence/bachelor en physique, mécanique, mathématiques appliquées, génie civil ou encore sciences de l’ingénieur.
Le M2 est directement accessible pour les étudiants ayant déjà validé un M1 dans leur université d’origine (60 ECTS).
Le Master est entièrement enseigné en anglais – un niveau B2 est requis.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai, et les cours démarrent fin août à Centrale Marseille.

Coordonnées d’établissement

Pour tous renseignements et candidature, contacter l’École centrale de Marseille :
38 rue Frédéric Joliot-Curie, 13013 Marseille – France
Fiche du MScT CSE

Source : Alice Rageot, Centrale Marseille – Avril 2020.
Crédits photo : Free-Photos,Pixabay.

Poser une question dans le forum

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.