Masters environnement et développement durable

1

Masters environnement et développement durable en France

Qu’est-ce que le Master ?

Depuis l’organisation « L.M.D. » pour Licence Master Doctorat, le diplôme national de master, délivré au nom de l’Etat, est obtenu après la licence. Le master se décline en domaines, mentions, spécialités ou parcours et s’organise en semestre et modules affectés d’un certain nombre d’E.C.T.S. (permettant une harmonisation des diplômes à l’échelle européenne) selon la charge de travail demandée à l’étudiant (formation encadrée, stage, travail personnel, etc.).

Le diplôme de master qui se prépare à l’issue de la Licence, sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue ayant un double objectif :
– préparer les étudiants à se destiner à la recherche (Doctorat préalable au sein d’Écoles Doctorales) ;
– proposer un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.

Les masters environnement

Avec la mise en place du LMD, l’ancienne offre de formations diplômantes de niveau Bac+5 (DESS, DEA) a fortement évolué, notamment dans les filières de formations en environnement. L’offre de formations en masters environnement s’est étoffée notamment avec l’émergence de nouvelles filières, nouveaux métiers et spécialités professionnelles originales : masters génie écologique, énergétique renouvelable, métiers de l’eau et du recyclage, traitement des pollutions, management durable et RSE, construction durable,…
Selon le secteur d’activité qui vous intéresse, voici les différents masters en environnement, aménagement et développement durable référencés dans le guide Orientation Environnement. Cette liste n’est pas exhaustive mais régulièrement de nouvelles formations en environnement sont ajoutées :

  • Masters agriculture et forêt : master gestion durable des forêts, master eau agriculture, master agro-écologie,…
  • Masters aménagement :master gestion durable des territoires, master gestion des littoraux, master géomatique, master Géographie et aménagement des espaces maritimes,…
  • Masters déchets : master génie des procédés, master écoconception, master génie de l’environnement,…
  • Masters géosciences : sciences de la terre, géologie des réservoirs, hydrogéologie,…
  • Masters écologie : master biologie végétale et écosystèmes tropicaux, masters biodiversité, master écosystèmes aquatiques et terrestres, master génie écologique, master biosciences de l’environnement,…
  • Masters énergies : master énergies nouvelles, thermique, master énergie solaire, masters gestion et économie de l’énergie,…
  • Masters écoconstruction : master construction durable, performance énergétique du bâtiment,…
  • Masters développement durable : master ingénierie durable, master responsabilité sociale des entreprises (RSE), master management de l’environnement,…

N’hésitez pas à référencer un nouveau Master environnement : référencement de formations initiales en environnement.

Suivez l’actualité des formations en environnement avec notre compte Twitter @o_environnement

Un commentaire

  1. Je suis ingénieur en écologie et environnement et employée dans une université comme laborantin. Je souhaite faire des formations à distance en ma spécialité.Donc, je cherche quels sont les moyens et les directives à suivre direct de vous contactez bien sur sans me déplacée à défaut des moyens(résidente en Algérie).

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.