Métiers du paysage, architecture, urbanisme

0

2 ouvrages pour mieux connaître les métiers du paysage

Les métiers du paysage

Ce Zoom sur les métiers du paysage des éditions ONISEP (décembre 2018) présente les métiers du paysagisme et du paysage.

Du jardinier à l’ingénieur paysagiste, près de 180 000 experts du végétal et du paysage interviennent dans notre quotidien, partout où nous vivons et travaillons, sur nos lieux de détente, de loisirs et de sport, et aujourd’hui jusque sur nos toits et sur nos murs.
Vous trouverez ici plus de vingt portraits de professionnels, qui tous travaillent pour embellir et rendre plus sain notre cadre de vie, en ville comme à la campagne, dans le respect de la nature et de l’environnement.
Les études qui mènent à ces métiers, du CAP jusqu’au bac+6, permettent d’intégrer le secteur et d’y progresser. Elles sont présentées sous forme de questions-réponses pratiques, complétées par un grand schéma des formations. Enfin, une page bilan vous permettra de faire le point sur votre lecture, de mieux définir vos aspirations et de vous glisser dans la peau d’un professionnel du paysage.
Auteurs : Michel Quéré, Collectif.

COMMANDER
Disponible à la vente en ligne au prix de 4,90 € sur le site DECITRE.

Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

Cette publication de l’ONISEP présente 26 métiers classés en 4 familles :

  • les métiers de l’architecture : habitat traditionnel,architecture patrimoniale, architecture navale, architecture d’intérieur ;
  • les métiers de l’urbanisme : conception et suivi d’opérations d’urbanisme, élaboration des documents d’urbanisme, coordination de projets en collectivité territoriale ;
  • les métiers du paysage : conception paysagère, mise en œuvre ou conduite de travaux paysagers ;
  • les métiers aptes à collaborer à des projets d’architecture comme à des projets d’aménagement ou de paysage.

Cette édition 2017 dresse le panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et selon les profils d’élèves, bacheliers ou non bacheliers. Différents cursus de formation sont présentés avec des témoignages d’étudiants : CAP, bacs professionnels, BTS/A, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d’architecture, écoles de paysage, écoles d’ingénieurs.
Une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Ce guide fournit les coordonnées des formations présentées ainsi que les modalités d’inscription, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.

COMMANDER
Ouvrage de la Collection Parcours ONISEP, Avril 2017, disponible sur le site DECITRE : 12,00 €

Exemples de formations Paysagisme, horticulture

Certificats de Spécialisation : CS TSA Tailler et soins aux arbres, CS Constructions Paysagères,

Formations jusqu’au Bac : CAPA Jardinier paysagiste, BP Aménagements paysagers, Bac pro Productions horticoles

Formations Bac+2 : BTS Production horticole, BTSA Aménagements paysagers

Formations Bac+3 : Licence pro manager en entreprise d’horticulture et de paysage, Licence pro ECOPUR,…

Poster un message

Partager

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.