BTS FED : Fluides Énergies Domotique

0

Brevet de technicien supérieur Fluides énergies domotique

BTS fluides énergies domotique

Ancienne appellation : BTS FEE, Fluides Énergies Environnement

Les options du BTS Fluides énergies domotique

Les BTS FED propose 3 options :
• Option A « Génie climatique et fluidique »
• Option B « Froid et conditionnement d’air »
• Option C « Domotique et bâtiments communicants »

Option A : Génie climatique et fluidique
Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations de chauffage, ventilation, climatisation, et les installations sanitaires.  
Le technicien Génie climatique et fluidique possède des compétences et connaissances dans les domaines de l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie. Il connaît les règlementations en vigueur

Option B : froid et du conditionnement d’air (FCA)
Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et conditionnement d’air).
Le technicien froid et conditionnement d’air intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation et à la maintenance de l’équipement. Il dimensionne, définit et représente les installations en utilisant des outils informatiques, réalise les schémas de principe, chiffre, planifie et contrôle les travaux d’installation, met en service et optimise les équipements.

Option C : domotique et bâtiments communicants
Ce technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, dont le champ de compétences s’élargit aux nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities).
Le Technicien domotique est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service, et  possède une bonne maîtrise des techniques commerciales

Répertoire National des Certifications Professionnelles : BTS FED
Consulter la fiche RNCP N°20807

Métiers préparés et débouchés

Le titulaire du BTS FED peut occuper un poste de technicien de bureau d’études ou de technicien de mise en service. Selon l’option choisie, voici les exemples de secteurs d’activités :

  • Bâtiment et énergie – maintenance et  installation frigorifiques, installation climatique, fabrication d’équipements électriques, domotique.
  • Bureaux d’études techniques, entreprises d’installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d’équipements, collectivités territoriales,  sociétés productrices d’énergie.
  • Frigoriste, technicien en conditionnement de l’air, technicien froid et climatisation, technicien en exploitation climatique, domoticien

PUBLICATION
Guide des métiers de l’énergie. Édition ONISEP

Établissements de formation

Liste non exhaustive, fournie à titre indicatif.
N’hésitez pas à référencer un établissement.

Crédit photo : ©Max Tactic, Fotolia

Partager

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.