BTSA Anabiotec

1

BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques

débouchés du btsa anabiotec

Laboratoire d’Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques

Objectifs et débouchés professionnels du BTSA ANABIOTEC

Ce BTSA est référencé dans le guide Orientation Environnement car il offre certains débouchés appliqués aux domaines de l’environnement.

Objectifs de la formation

Le BTSA Anabiotec vise à préparer à des fonctions d’étude, d’encadrement au sein d’entreprises ou de laboratoires : laboratoire contrôle qualité, laboratoire de recherche et développement, laboratoire d’analyses vétérinaires ou d’analyses médicales.
Cette formation Bac+2 permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques et scientifiques en gestion et organisation du travail en laboratoire, analyse contrôle, mise au point et validation de nouveaux protocoles d’analyses.

Débouchés du BTS Anabiotec

Le BTS Analyses biologiques et biotechnologiques débouche sur le métier de technicien supérieur d’analyses et de contrôle. Il peut également mener une activité en recherche et développement.

Son activité consiste à réaliser des prélèvements pour les analyser, effectuer des analyses ou des procédés biotechnologiques à l’aide de techniques biologiques, biochimiques, physique appliquée et microbiologiques. Il élabore des plans de contrôle qualité et met en oeuvre des études expérimentales ou des recherches. Il analyse des résultats et rédige des compte-rendus.
Pour cela, ce technicien de laboratoire doit maîtriser les normes d’hygiène et de sécurité. Il est également en charge de la bonne gestion des équipements de laboratoire : stocks, maintenance, procédure, traçabilité…

Les secteurs où ce technicien supérieur peut exercer sont l’agroalimentaire, la santé (animale et humaine), l’environnement et les industries (chimique, cosmétique, pharmaceutique).

Fiches ROME : Répertoire opérationnel des métiers et des emplois
H1503 : Intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle
H1501 : Direction de laboratoire d’analyse industrielle
H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
J1302 : Analyses médicales

Conditions d’accès – Public visé

Le BTSA Anabiotec s’adresse aux titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel à dominante scientifique, ou du DAEU, ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 enregistré dans le répertoire national. des certifications professionnelles.
Démarche d’admission post-bac via la plateforme nationale ParcourSup.

Établissements proposant le BTSA Anabiotec

Pour tous renseignements et candidater au BTSA Anabiotec, contacter l’un des établissements de formations ci-dessous (liste indicative non exhaustive : référencer un établissement) :

Crédits photo : M. Jarmoluk, Pixabay

.Forum BTSA Anabiotec : poser une question

 

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Un commentaire

  1. Bonjour,
    je suis demandeur d’emploi et cherche un formation ANABIOTEC dans Paris et Ile-de-France.
    je vous pris de bien vouloir m’orienter vers un centre de formation en Ile-de-France.
    je vous remercie par avance.

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.