Se former aux métiers de la nature et de l’écologie
Forum des métiers de la nature
La protection de la nature et de la biodiversité vous intéresse ?
Vous souhaitez vous former aux métiers de l’écologie pour devenir animateur-nature, naturaliste, botaniste, ingénieur écologue,….
Ce forum d’entraide dans les métiers de la nature est à votre service pour poser votre question sur les formations et diplômes en écologie, la recherche de stage, les débouchés professionnels,…
Avant de poster votre message, pensez à lire notre Charte de qualité des Forums !
10 commentaires
Bonjour,
je m’appelle Corentin et j’envisage de devenir designer. J’aimerais mélanger ce domaine avec celui de la nature, j’aimerais travailler avec des scientifiques ou juste étudier la nature pour créer des objets ( des études en biomimétisme ) en quelque sorte mais je ne sais pas quelle formation trouver ? Dois-je faire un double cursus ou existe-t-il des formations ? Merci d’avance !
Bonjour
Je possède un master en Écologie Fonctionnelle, Comportementale et Évolutive. Je souhaite être naturaliste mais souvent, je remarque qu’il me manque des connaissance en droit de l’environnement (tout ce qui est réglementation, dossiers Natura 2000, des choses comme ça).
A votre avis, dois je refaire juste une 2e deuxième année de master ou une école d’ingénieur ? Ou peut-être même une formation à distance qui me permettrait d’avoir ces connaissance ?
Bonsoir,
Je ne possède aucun diplôme en écologie, nature ou animaux, je suis technico-commercial, mais je n’en peux plus de cette vie.
J’ai besoin de me reconnecter à la nature et au monde animal.
Pouvez-vous me dire comment faire pour me former à un métier proche de notre chère planète ?
Bonsoir,
Actuellement en Master Biodiversité Écologie Évolution, je fais des recherches sur le métier de chargé de mission en environnement.
Savez-vous si le recrutement se fait sur concours dans la fonction publique et privée ?
Savez-vous la différence entre un chargé de projet et un chargé de mission ?
Faut-il avoir une expérience en tant que chargé d’étude en environnement pour être chargé de mission?
En espérant avoir des réponses, bonne soirée.
Bonjour,
Je suis actuellement en 3e année de Sciences de la vie. Il me faut effectuer u stage d’un mois en janvier pour clôturer ma licence.
Très intéressé par la biologie animale, je souhaiterai intégrer un organisme orienté vers la Biologie/Écologie.
Serait-il possible d’avoir des contacts ? Des adresses ?
Merci par avance
Bonjour, après une carrière dans le secteur médico-social, j’aurais apprécié me reconvertir dans un métier pour la sauvegarde de la nature. J’ai effectué un bilan de compétences sur Auxerre (Yonne 89) ou je vis.
Je me sens toujours un peu insatisfaite et en questionnement vis à vis de mon avenir.
Je n’ai pas trouvé de formation dans les métiers de la Nature et de l’Ecologie. Mon âge devient un frein (57 ans) et l’on ne me le conseille pas.
J’aurais apprécié une formation en alternance.
Merci d’avance pour vos conseils
Cordialement
P.GERMA
Bonjour,
Je décide de réorienter ma carrière et de me tourner vers l’écologie (métier d’ingénieur écologue). J’ai un Master en géographie, urbanisme (aménagement des territoires). Pourriez-vous m’indiquer comment je pourrais compléter ma formation initiale et m’orienter vers des contacts. Je vous remercie d’avance.
Bonjour Karine,
Vous pouvez tenter de compléter votre cursus par un Master en écologie, peut-être en Master 2. Ceci étant le métier d’écologue (le titre Ingénieur écologue n’existe pas en tant que tel) nécessite des connaissances approfondies :
• milieux et écosystèmes, faune et flore, spécialisation éventuelle (ornithologie, botanique…)… connaissances qui se cultivent bien au-delà de l’université : pratique personnelle, associations naturalistes,… afin de développer une certaine expertise.
• des outils et méthodes du génie écologique : carto, SIG, législation et réglementation,… notamment pour le travail en bureau d’études.
N’hésitez pas à contacter directement des responsables de Master écologie (liste de Masters écologie non exhaustive) afin de voir comment compléter votre cursus. Vous pourriez ensuite vous positionner sur des métiers/missions en lien avec l’aménagement et le développement durable, intégrant un volet valorisation/conservation de la biodiversité, voir en écologie urbaine… où candidatent bon nombre de diplômés Bac+5 écologie/biodiversité.
A toutes fins utiles : ce site ressources sur le Génie écologique édité par l’OFB, Office Français de la Biodiversité http://www.genieecologique.fr
Jérôme (Maitrise écologie, DESS aménagement)
Bonjour,
Je dispose d’une licence en biodiversité des organismes et populations écosystème et j’aimerais savoir à quel métier je pourrais postuler avec juste cette licence. Merci
Bonjour,
Je suis en poste et je recherche une formation éligible CPF en biologie biodiversité. Mon objectif est de changer de voie professionnelle. Je suis diplômée en Sciences humaines (Master) et donc rien à voir avec la biologie. Je suis actuellement une formation de type MOOC en ornithologie.
Je souhaite postuler à des postes de direction ou chargée de mission pour des parcs naturels ou réserves.
Sauriez-vous me conseiller ?
merci