Search
Generic filters
Exact matches only

Forum des métiers de la nature et de l’écologie

Se former aux métiers de la nature et de l’écologie

Forum écologie nature

La protection de la nature et de la biodiversité vous intéresse ?
Vous souhaitez vous former aux métiers de l’écologie pour devenir animateur-nature, naturaliste, botaniste, ingénieur écologue,….
Ce forum des métiers de la nature est à votre service pour poser votre question sur les formations et diplômes en écologie, la recherche de stage, les débouchés professionnels,…

Poster votre message dans le Forum Écologie

 

13 commentaires

  1. macrez peggy on

    Bonjour,

    j’aimerais avoir plusieurs infos sur le métier de Gardes d’Espaces Naturels.

    Ayant déja un Bac Pro Services Accueil, mais ça n’a rien à voir avec ce métier, faudrait-il que je passe le Bac Pro Espaces des Milieux Naturels ou je peux aller directement en BSTA Gestion et protection de la nature?

    J’aimerais savoir si c’est un métier porteur? je précise j’ai 36 ans et si j’ai mes chances dans ce domaine?

    J’aimerais savoir si ce métier s’exerce uniquement dans les Parcs Naturels Régionaux ou dans d’autres endroits?

    Si vous avez d’autres informations intéressantes ou adresses n’hésitez pas merci.

  2. Bonjour, actuellement en M1 ingénierie et management du développement durable, je suis à la recherche d’une alternance à partir de septembre pour valider mon M2, que ce soit en RSE, écoconception, ou encore traitement des déchets.
    Par ailleurs j’aimerai savoir si il y a des personnes qui ont suivi le même type de formation,si oui est ce un secteur qui recrute ? Merci pour vos avis

  3. Bonjour
    je souhaite faire des formations de courtes durées, pendant mes congés sur tous les thèmes liés à la faune ; oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, insectes, .. bref, cumuler autant de connaissances possibles, pour comprendre les interactions du monde vivant.
    Savez-vous comment je peux m’y prendre ?
    Je ne peux pas reprendre des études (j’ai 51 ans et un travail + 39h/sem) mais j’ai envie d’apprendre.
    merci pour tout conseil.

    • Bonjour! Avez vous trouvé comment vous y prendre? Car je souhaite aussi m’auto former sur ces thèmes! Merci par avance

    • Bonjour,
      des structures associatives et d’éducation à l’environnement propose des formations spécialisées sous forme de sorties/découvertes nature avec des naturalistes professionnels et passionnés : botanistes, ornithologues, herpétologues, entomologistes,… Contactez les associations naturalistes de votre département : LPO, réseaux EEDD comme le Graine,…
      Il existe aussi des formations professionnelles plus poussées (expertise, ingénierie écologique) organisées par des formateurs indépendants écologues, des bureaux d’études ou des réseaux professionnels : consultez cette liste de contacts en génie écologique (non exhaustif !).
      Jérôme.

  4. Chloe Rosse on

    Bonjour, actuellement en dernière année d’école d’ingénieur, je souhaite poursuivre ma formation en master d’ingénierie en écologie a partir de septembre 2019 en alternance. Je recherche donc un contrat d’apprentissage avec un organisme, de préférence spécialisé en génie écologique, orienté vers la restauration et la conservation des milieux naturels.

  5. Bonjour,
    Je voudrais passer le concours pour être technicien de l’environnement, sauf que j’aimerais faire un stage ou au moins une journée d’immersion auprès d’un professionnel avant, pour être sûre que le métier me plait avant de me lancer dans la préparation du concours. J’ai demandé à plusieurs organismes et il n’est apparemment pas possible pour moi de faire un stage, je ne sais pas trop comment faire.
    Hybertie Margot

  6. Marine Malherbe on

    Bonjour à tous, j’ai actuellement un BAC+2 en communication graphique, je l’ai eu en 2016. Après ce diplôme j’ai décidé de faire des saisons car je n’arrivais pas à m’épanouir dans ce domaine ci. Depuis toujours je suis attirée par le domaine de la protection de la nature de la biodiversité. Au jours d’aujourd’hui je sais que je veux reprendre des études dans ce domaine ci. Le métier de naturaliste m’intéresse énormément. Ce métier est très vaste certes mais je souhaiterai pour le moment reprendre des études qui me permettrais de me diriger vers un métier de ce secteur. J’ai vu le BTSA GPN qui pourrait me convenir mais devrais-je faire une prépa avant ? J’ai de plus vu la LICENCE PROFESSIONNELLE : METIERS DU DIAGNOSTIC, DE LA GESTION ET DE LA PROTECTION DES MILIEUX NATURELS. J’aimerais avoir vos a vis sur la question. Merci d’avance à ceux qui répondront.

  7. Bonjour,
    J’aimerais savoir si après un BTSA GPN, il existe des formations Licence Pro ou MS sur la protection de la faune en particulier. Je recherche des formations en alternance Licence pro Master pro peut être sur la protection et la régulation des espèces en forêt, pour devenir expert naturaliste écologue et me spécialiser ensuite.

    Existe t-il des salons dédiés aux « Métiers de l’environnement/ Protection de la Nature  » en France ailleurs, qu’à Paris, et autres que les Journées Portes Ouvertes des établissements?.

    Combien de temps à l’avance faut-il commencer à chercher un patron pour le BTSA?.
    Merci pour vos renseignements.

  8. Bonjour, actuellement en troisième année de licence en écologie, je souhaite poursuivre à la rentrée prochaine sur un master professionnel. A ce titre, je recherche un école.

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.