Forum des métiers de la nature

23

Se former aux métiers de la nature et de l’écologie

Forum écologie nature

Forum des métiers de la nature

La protection de la nature et de la biodiversité vous intéresse ?
Vous souhaitez vous former aux métiers de l’écologie pour devenir animateur-nature, naturaliste, botaniste, ingénieur écologue,….
Ce forum d’entraide dans les métiers de la nature est à votre service pour poser votre question sur les formations et diplômes en écologie, la recherche de stage, les débouchés professionnels,…
Avant de poster votre message, pensez à lire notre Charte de qualité des Forums !

POSER VOTRE QUESTION

 

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

23 commentaires

  1. Bonjour, j’ai 31 ans et je suis actuellement Moniteur Educateur avec des personnes handicapées depuis 8 ans. J’ai également travaillé en période saisonnière plus de 7 ans avec le BAFA pendant mes études. J’ai également un BTS en Mécanique automatique industriel, obtenu en 2009, qui m’as a vrai dire dégouté des métiers de l’industrie ^^.
    Je suis très curieux de la nature et l’environnement, aussi je suis intéressé par un métier tel qu’animateur nature, car je souhaite me former en environnement mais également continuer à accompagner des publics diverses hors des structures handicaps fermées.
    Qu’elle formation conseilleriez-vous étant donnée que je n’ai pas du tout de formation initial en environnement. Merci d’avance,

  2. Thibaud Sommet on

    Bonjour,
    Je souhaite me reconvertir dans les métiers en lien avec la protection de la nature.
    J’envisage un BAC PRO GMNF pour commencer.
    Je voulais savoir si la formation est accessible pour un adulte de +26ans.
    Merci de votre temps.

  3. Bonjour,
    Je viens d’obtenir mon L2 en licence de bio option biologie des organismes après avoir valider un DUT génie bio option analyses biologiques et biochimique.
    Actuellement je me questionne un peu sur mon avenir, je sais que je souhaite travailler dans l’environnement et l’écologie (peut-être plus milieu polaire).
    Plusieurs possibilités s’offrent à moi des master en bio marine où en environnement.
    Mais depuis peu je m’interroge sur la possibilité d’intégrer une école d’ingénieur par apprentissage.
    Le problème c’est que je ne sais pas si j’ai le droit de prétendre à cela comme mon DUT remontera à 2ans quand je postulerais, de plus j’ai été loin d’être la meilleure de ma promo sur ce cursus.
    Je me demandais sur quelles années se basent les écoles pour choisir leur étudiant.
    Ma deuxième option serait de voir si j’ai des master l’année pro et si oui valider mon master avant de retenter ingénieur et si non postuler pour une licence pro sans doute.
    Mes idées partent dans tous les sens, je conçois qu’il ne soit pas simple de savoir où je veux aller.

  4. Noé Albarracin on

    Bonjour,
    Je vais être diplômé en juin en Etudes Franco-Espagnoles à Clermont-Ferrand. Cette licence vise à étudier les relations internationales, au niveau politique, économique, culturel et diplomatique. Je suis actuellement en Argentine pour ma troisième année d’études, où j’ai étudié un semestre à Santa Fe, et où je fais un stage dans l’ONG environnementale Fundación Biosfera à La Plata. Je recherche un travail dans lequel je puisse m’investir au niveau écologique pour ma post-licence. Pourriez-vous m’aiguiller sur les différentes options de métiers qui s’offrent à moi en tenant en compte mes études ?
    Cordialement.
    NOÉ ALBARRACIN

  5. DAILLET Laure on

    Bonjour,
    Pourriez-vous s’il-vous-plaît, m’indiquer les écoles d’ingénieurs (publiques si elles existent) qui proposent le master écologie des populations ou écologie comportementale, afin de devenir ingénieur ecologue spécialisé dans ces domaines (zoologie, étude des comportements animaliers)?
    Ma fille voudrait absolument exercer dans ce métier, tout en étant ingénieur pour s’assurer une subsistance au quotidien , mais nous ne trouvons pas ce que nous cherchons dans les écoles d’ingénieurs que nous avons prospecté…
    Un grand merci pour votre aide !
    Cordialement
    Laure Daillet

    • Bonjour,
      Ma fille a le même objectif que la vôtre. Avez-vous trouvé des réponses ?
      Si j’en trouve, je vous contacte. Pouvez-vous faire de même, s’il-vous-plaît ?
      Merci d’avance.
      Isabelle Artaud

  6. Joffrey Garnery on

    Bonjour, je suis actuellement en L1 de biologie et je voudrais devenir hydrobiologiste.

    Mais comme il existe 2 niveau, technicien et ingénieur hydrobiologiste, j’aurais voulu savoir si il était possible, en étant technicien (en ayant arrêté après ca licence) de passer au rang d’ingénieur avec l’expérience et des formations, ou s’il est obligatoire de retourner en cours passer un master ?

    Et si cela et possible, quelle solution reste le mieux ? Aller jusqu’à bac+5 directement ou commencer en tant que technicien a devenir ingénieur avec l’expérience et le temps ?

    Merci a vous par avance

  7. macrez peggy on

    Bonjour,

    j’aimerais avoir plusieurs infos sur le métier de Gardes d’Espaces Naturels.

    Ayant déja un Bac Pro Services Accueil, mais ça n’a rien à voir avec ce métier, faudrait-il que je passe le Bac Pro Espaces des Milieux Naturels ou je peux aller directement en BSTA Gestion et protection de la nature?

    J’aimerais savoir si c’est un métier porteur? je précise j’ai 36 ans et si j’ai mes chances dans ce domaine?

    J’aimerais savoir si ce métier s’exerce uniquement dans les Parcs Naturels Régionaux ou dans d’autres endroits?

    Si vous avez d’autres informations intéressantes ou adresses n’hésitez pas merci.

  8. Bonjour, actuellement en M1 ingénierie et management du développement durable, je suis à la recherche d’une alternance à partir de septembre pour valider mon M2, que ce soit en RSE, écoconception, ou encore traitement des déchets.
    Par ailleurs j’aimerai savoir si il y a des personnes qui ont suivi le même type de formation,si oui est ce un secteur qui recrute ? Merci pour vos avis

  9. Bonjour
    je souhaite faire des formations de courtes durées, pendant mes congés sur tous les thèmes liés à la faune ; oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, insectes, .. bref, cumuler autant de connaissances possibles, pour comprendre les interactions du monde vivant.
    Savez-vous comment je peux m’y prendre ?
    Je ne peux pas reprendre des études (j’ai 51 ans et un travail + 39h/sem) mais j’ai envie d’apprendre.
    merci pour tout conseil.

    • Bonjour! Avez vous trouvé comment vous y prendre? Car je souhaite aussi m’auto former sur ces thèmes! Merci par avance

    • Bonjour,
      des structures associatives et d’éducation à l’environnement propose des formations spécialisées sous forme de sorties/découvertes nature avec des naturalistes professionnels et passionnés : botanistes, ornithologues, herpétologues, entomologistes,… Contactez les associations naturalistes de votre département : LPO, réseaux EEDD comme le Graine,…
      Il existe aussi des formations professionnelles plus poussées (expertise, ingénierie écologique) organisées par des formateurs indépendants écologues, des bureaux d’études ou des réseaux professionnels : consultez cette liste de contacts en génie écologique (non exhaustif !).
      Jérôme.

    • Bonjour, les agences régionales de la biodiversité proposent des formations courtes gratuites d’environ 1 semaine (ornitho, amphibiens, …) une fois par an. Les programmes varient d’une agence à l’autre. Inscrivez-vous à leur newsletter pour être informé de l’ouverture des candidatures. Attention, nombre de places très limité. Pour multiplier vos chances, inscrivez-vous dès l’ouverture….1h après c’est déjà complet.
      En région parisienne, dans les Yvelines, l’OPIE dispense des formations courtes payantes sur les insectes. Sur tout le territoire, vous avez nombres d’associations naturalistes qui proposent des formations. Par exemple, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) offre, selon les région, des formations gratuites ou payantes sur les oiseaux. Il y a également les MFR qui en proposent. Sans passer par une formation, vous pouvez aussi faire des sorties natures thématiques proposées par les régions, départements, communautés de communes, associations. Cela vous permettra de rencontrer d’autres passionnés, souvent des amateurs aguerris, qui seront ravis de partager leurs connaissances.

      Bonne formation!

  10. Chloe Rosse on

    Bonjour, actuellement en dernière année d’école d’ingénieur, je souhaite poursuivre ma formation en master d’ingénierie en écologie a partir de septembre 2019 en alternance. Je recherche donc un contrat d’apprentissage avec un organisme, de préférence spécialisé en génie écologique, orienté vers la restauration et la conservation des milieux naturels.

  11. Bonjour,
    Je voudrais passer le concours pour être technicien de l’environnement, sauf que j’aimerais faire un stage ou au moins une journée d’immersion auprès d’un professionnel avant, pour être sûre que le métier me plait avant de me lancer dans la préparation du concours. J’ai demandé à plusieurs organismes et il n’est apparemment pas possible pour moi de faire un stage, je ne sais pas trop comment faire.
    Hybertie Margot

  12. Marine Malherbe on

    Bonjour à tous, j’ai actuellement un BAC+2 en communication graphique, je l’ai eu en 2016. Après ce diplôme j’ai décidé de faire des saisons car je n’arrivais pas à m’épanouir dans ce domaine ci. Depuis toujours je suis attirée par le domaine de la protection de la nature de la biodiversité. Au jours d’aujourd’hui je sais que je veux reprendre des études dans ce domaine ci. Le métier de naturaliste m’intéresse énormément. Ce métier est très vaste certes mais je souhaiterai pour le moment reprendre des études qui me permettrais de me diriger vers un métier de ce secteur. J’ai vu le BTSA GPN qui pourrait me convenir mais devrais-je faire une prépa avant ? J’ai de plus vu la LICENCE PROFESSIONNELLE : METIERS DU DIAGNOSTIC, DE LA GESTION ET DE LA PROTECTION DES MILIEUX NATURELS. J’aimerais avoir vos a vis sur la question. Merci d’avance à ceux qui répondront.

    • Gwenaëlle Le Roux on

      Bonjour Marine !
      C’est assez incroyable j’ai exactement le même parcours que toi (diplômée d’un BTS design graphique en 2016) et je souhaite également me ré-orienter vers un BTSA GPN, ce qui m’amène beaucoup de questions !
      As-tu eu des réponses depuis ? Je serais ravie d’échanger avec toi à ce sujet.
      En espérant que tu reçoives ce message,
      À bientôt j’espère !

  13. Bonjour,
    J’aimerais savoir si après un BTSA GPN, il existe des formations Licence Pro ou MS sur la protection de la faune en particulier. Je recherche des formations en alternance Licence pro Master pro peut être sur la protection et la régulation des espèces en forêt, pour devenir expert naturaliste écologue et me spécialiser ensuite.

    Existe t-il des salons dédiés aux “Métiers de l’environnement/ Protection de la Nature ” en France ailleurs, qu’à Paris, et autres que les Journées Portes Ouvertes des établissements?.

    Combien de temps à l’avance faut-il commencer à chercher un patron pour le BTSA?.
    Merci pour vos renseignements.

  14. Bonjour, actuellement en troisième année de licence en écologie, je souhaite poursuivre à la rentrée prochaine sur un master professionnel. A ce titre, je recherche un école.

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.