Le métier d’ingénieur écologue

15

Fiche-métier environnement : Ingénieur écologue

comment devenir ingénieur écologue

Devenir ingénieur écologue, expert des milieux naturels

Autres appellations : Chef de projet écologue, Chargé d’études biodiversité, Consultant écologue…
Mots clés
: Génie écologique • Expertise naturaliste • Milieux naturels • Écosystèmes…

Quelles sont les missions et activités de l’ingénieur écologue ?

L’ingénieur écologue est un spécialiste de niveau Bac+5 du fonctionnement des écosystèmes naturels ou anthropisés. Souvent il est spécialisé :
• faune : ornithologue,…
• flore : botanique méditerranéenne, écologie tropicale,…
• milieux naturels : zones humides, littorales et lagunaires, milieu forestier, milieu marin,…

Il est à-même de réaliser des études d’impact sur l’environnement, des diagnostics territoriaux, évaluation des incidences, prospection terrain. Il préconise des recommandations : plans de gestion, plans d’aménagements monitoring, travaux de restauration écologique,…
L’ingénieur écologue rédige pour ses clients et commanditaires d’expertises naturalistes : des rapports, des dossiers réglementaires.
Il travaille souvent en équipe généraliste avec de multiples interlocuteurs : collectivités, associations, entreprises, décideurs locaux.

Une polyvalence lui est nécessaire : droit et réglementation, aménagement et SIG, urbanisme, communication.

Vidéo : portrait d’une ingénieure écologue

Témoignage d’une ingénieure écologue, spécialisée en botanique dans un bureau d’études en écologie et développement durable.
Auteur de la vidéo : Concepteurs d’Avenirs, avril 2018.

Débouchés et recruteurs potentiels

L’écologue naturaliste peut être embauché par une grande diversité d’employeur potentiels !
Ainsi il peut exercer au sein d’une :

  • société de conseils et d’ingénierie environnementale, d’un bureau d’études techniques spécialisé dans le génie écologique.
  • association naturaliste spécialisée : LPO,…
  • structure gestionnaire d’espaces naturels : Conservatoire Botanique, CEN, Parc national, Parc naturel régional, réserve naturelle,…
  • collectivité locale ou institution publique environnementale,
  • école ou d’un établissement de formation en écologie.

D’anciens salariés, voire des jeunes diplômés en écologie, décident aussi de créer leur propre activité de consultant écologue et formateur indépendant (activité freelance).

Ressources pour l’insertion professionnelles :
• Recrutements de naturalistes : offres d’emploi en écologie et stages biodiversité
• Annuaires de contacts professionnels en écologie.

Quelle formation pour devenir ingénieur écologue ?

Il existe plusieurs parcours de formations universitaires et Masters en écologie spécialisés : Ingénierie en écologie, conservation de la biodiversité, gestion de milieux naturels,…
Des Écoles d’ingénieurs agronomes proposant une spécialisation Environnement sont aussi une voie pour devenir ingénieur en écologie.
A noter aussi, la possibilité de suivre un parcours universitaire d’ingénieur sur 5 ans : le CMI, Cursus Master en Ingénierie. Des spécialités se développement en écologie, aménagement.
Certains profils de candidats ont des cursus atypiques : ils ont suivi un BTS GPN, puis poursuivi en Licence pro d’écologie avant d’intégrer un Master Biodiversité.

Pour toute question, n’hésitez pas à poser votre message dans le forum Ingénieur écologue

Rédaction : Orientation Environnement.
Proposer un complément d’information

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

15 commentaires

  1. Nolann legrand on

    Bonjour,
    Est-il possible de rejoindre ce corps de métier en passant par une prépa BCPST puis ensuite des grandes écoles avec des spécialités comme le développement durable, la prévention de risques ou l’agronomie/ agroalimentaire ?
    Merci beaucoup de votre réponse !
    PS : je suis en terminale spécialité svt/maths (si cela peut vous apporter quelque chose).

  2. Clément on

    Bonjour,
    Actuellement dans l’informatique et diplômé d’un bac professionnel, je cherche à me reconvertir dans le domaine de l’écologie et plus spécifiquement vers le métier d’ingénieur écologue. Je pense que le cursus adéquat serait de commencer par un BTSA GPN puis de suivre une licence pro pour ensuite aller vers un master BEE ou EEZH : Écologie et éco-ingénierie des zones humides.
    Pourriez-vous me donner votre avis et éventuellement me conseiller ?
    Merci d’avance et bonne journée ! 🙂

  3. Myrtille Barrot on

    Bonjour, je suis élève en CPGE BCPST 2ème année, mais le rythme de la classe préparatoire ne me motive plus. Je cherche à me réorienter dans une filière pour devenir ingénieur écologue mais je ne sais pas si cela est possible en passant par une licence 2 en biologie. Le cursus CMI m’intéresse fortement mais étant donné mon dossier en prépa + une réorientation, j’ai peur que mon intégration y soit plus compliquée.

  4. Bonjour,

    J’ai un diplôme ingénieur en agriculture mais n’ai pas fait de spécialisation en écologie. Aujourd’hui, je m’intéresse à la phytoépuration et je voulais savoir s’il existait des formations courtes permettant de me spécialiser la dedans.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  5. Bonjour,

    Je suis actuellement en MASTER 2 SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION ET DE L’ENVIRONNEMENT Parcours-type: Gestion de la qualité des productions végétales. J’ai donc des cours d’écologie entre autres et j’aimerais savoir si ce Master offre une formation suffisante en écologie pour devenir Écologue ? Je vous remercie.

  6. Célia T on

    Bonjour
    Est-il possible de faire un DUT GB option génie de l’environnement puis une licence (pro ou pas) et un master en écologie afin de devenir ingénieur écologue ?
    Merci d’avance

    • Bonsoir,
      bien que le titre d’ingénieur écologue n’existe pas -du moins à ce jour-, l’écologue a au minimum une formation de niveau Bac+5 (masters biodiversité ou spécialités d’école d’agronomie par exemple), voire un Doctorat en écologie.
      A mi-chemin, il existe de nombreuses Licences professionnelles formant au métier de technicien naturaliste, chargé d’études, chargé de mission en écologie,…
      Ne perdez pas de vue que l’écologue développe aussi son expertise sur le terrain, au fur et à mesure des cas pratiques et des terrains d’études qui son activité professionnelle lui donne à traiter.

  7. Bonjour,
    J’ai un Bac L, une formation en audiovisuel et une licence d’anthropologie. Je suis très intéressée par la relation qu’entretiennent les hommes avec leurs milieux ainsi que par la nature de manière générale. J’aimerais me réorienter dans le domaine de l’environnement. Après une licence de sciences humaines et sociales faut-il reprendre à 0 ses études en repartant sur une licence de biologie/écologie ou un BTS GPN pour travailler dans ce domaine ?
    Merci!

    • Hello !
      Eh bien j’essaie de finir ma licence Anthropo aussi 🙂 .
      je souhaite le faire à Marseille. mais ça ouvre tellement de poste .. ce gpn

  8. Aurélien on

    Bonjour,
    Existe-t-il des formations à distance pour devenir écologue ?
    Merci et bonne aprem 🙂

  9. bonjour, je viens de finir une L3 en Geographie et sciences sociales au Royaume-Uni, cependant je souhaiterais devenir écologue mais n’ayant pas fait (ou très peu) de science, est-il possible selon vous (et sage) d’essayer d’intégrer un master BEE ou équivalent pour devenir écologue ? Merci beaucoup.
    Sam

  10. Bonjour ! Je souhaiterais devenir ingénieur écologue, est-il possible d’acquérir ces compétences par une école d’ingénieur ou la seule possibilité est l’université ?

    • Bonjour,

      Je suis diplômé d’un master d’écologie avec une spécialité biodiversité et développement durable et je souhaite exercer le métier d’ingénieur écologue. Je souhaiterais savoir qu’est-ce qu’il faut que je fasse pour avoir la certification, le titre d’ingénieur écologue ?
      Faut-il que je complète mon parcours par une année de formation dans un master qui forme des ingénieurs écologues ? Si oui qu’elles formations me recommandez-vous ?

      Merci d’avance pour vos réponses

      • Bonjour,
        le titre d’ingénieur écologue n’existe pas. Une réflexion est en cours pour un mode de certification ou d’identification des formations qui sont principalement des masters.

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.