Fiche-métier environnement : écologue

Tour savoir sur le métier d’écologue, expert des milieux naturels
Autres appellations : « Ingénieur » écologue, Chef de projet écologue, Chargé d’études biodiversité, Consultant écologue…
Mots clés : génie écologique, expertise naturaliste, écosystèmes, faune, flore, biotope,…
Quelles sont les missions et activités de l’ingénieur écologue ?
L’ingénieur écologue est un spécialiste de niveau Bac+5 du fonctionnement des écosystèmes naturels ou anthropisés. Souvent il est spécialisé :
• faune : ornithologue,…
• flore : botanique méditerranéenne, écologie tropicale,…
• milieux naturels : zones humides, littorales et lagunaires, milieu forestier, milieu marin,…
Il est à-même de réaliser des études d’impact sur l’environnement, des diagnostics territoriaux, évaluation des incidences, prospection terrain. Il préconise des recommandations : plans de gestion, plans d’aménagements monitoring, travaux de restauration écologique,…
L’ingénieur écologue rédige pour ses clients et commanditaires d’expertises naturalistes : des rapports, des dossiers réglementaires.
Il travaille souvent en équipe généraliste avec de multiples interlocuteurs : collectivités, associations, entreprises, décideurs locaux.
Une polyvalence lui est nécessaire : droit et réglementation, aménagement et SIG, urbanisme, communication.
Vidéo : portrait d’une ingénieure écologue
Témoignage d’une ingénieure écologue, spécialisée en botanique dans un bureau d’études en écologie et développement durable.
Auteur de la vidéo : Concepteurs d’Avenirs, avril 2018.
Débouchés et recruteurs potentiels
L’écologue naturaliste peut être embauché par une grande diversité d’employeur potentiels !
Ainsi il peut exercer au sein d’une :
- société de conseils et d’ingénierie environnementale, d’un bureau d’études techniques spécialisé dans le génie écologique.
- association naturaliste spécialisée : LPO,…
- structure gestionnaire d’espaces naturels : Conservatoire Botanique, CEN, Parc national, Parc naturel régional, réserve naturelle nationale,…
- collectivité locale ou institution publique environnementale,
- école ou d’un établissement de formation en écologie.
D’anciens salariés, voire des jeunes diplômés en écologie, décident aussi de créer leur propre activité de consultant écologue et formateur indépendant (activité freelance).
Ressources pour l’insertion professionnelles :
• Recrutements naturalistes : emploi en écologie • stages biodiversité • Alternance biodiversité
• Annuaires de contacts professionnels en écologie.
Quelle formation pour devenir ingénieur écologue ?
Il existe plusieurs parcours de formations universitaires et Masters en écologie spécialisés : Ingénierie en écologie, conservation de la biodiversité, gestion de milieux naturels,…
Des Écoles d’ingénieurs agronomes proposant une spécialisation Environnement sont aussi une voie pour devenir ingénieur en écologie.
A noter aussi, la possibilité de suivre un parcours universitaire d’ingénieur sur 5 ans : le CMI, Cursus Master en Ingénierie. Des spécialités se développement en écologie, aménagement.
Certains profils de candidats ont des cursus atypiques : ils ont suivi un BTS GPN, puis poursuivi en Licence pro d’écologie avant d’intégrer un Master Biodiversité.
Pour toute question, n’hésitez pas à poser votre message dans le forum Ingénieur écologue
Rédaction : JV, Orientation Environnement.
Annonces de recrutements en écologie
Offres de stage et d’emploi en écologie publiées sur le site Orientation-Environnement et notre compte Twitter @MetiersEcologie :
31 commentaires
Bonjours, je suis actuellement en prépa ingénieur spécialité agroalimentaire et je voudrais savoir s’il est possible de faire le métier d’ingénieur écologue avec cette formation ?
Bonjour,
Je souhaiterai savoir les études qu’il faut faire afin de devenir écologue.
Mon fils est en 1ère année licence biologie environnement sur Nîmes et il aimerait à la fin de sa licence faire des études pour devenir écologue, mais je ne sais pas ou me renseigner. Merci pour votre aide.
Cordialement
Non pas vraiment…
Bonjour, j’ai 41 ans , à ce jour je n ai que des diplômes qui tournent autour du commerce.
Je souhaite faire une reconversion pour devenir écologue… je n’ai pas de culture ou formation spécifique dans le domaine.
Suis-je obligée de passer par un bac scientifique ? En vous remerciant.
Magali
Bonjour, je suis dans le même cas, avez vous évolué dans vos recherches ? Avez vous des renseignements dans le cadre d’une reconversion pro, sans formation de base ?
Merci
Laetitia
bonjour,
je suis à la recherche de CMI qui permettent d’avoir le diplôme d’écologue. J’ai trouvé celui de Montbeliard et de la Rochelle mais est ce que ceux proposée à Avignon ou Marseille permettent aussi d’être écologue? De plus, lorsque je suis allée au CIO on n’ a pas su me répondre concernant le métier d’écologie. Est-ce un intitulé officiel ou généraliste regroupement un certain niveau dans un certain domaine. Quels sont les masters qui permettent d’être écologue? Auriez-vous des coordonnées de personnes que je pourrais contacter pour pouvoir échanger concernant le métier d’écologue? D’avance merci
Bonjour, je suis élève en seconde et je souhaite m’orienter vers le métier d’écologue. Et je suis a la recherche d’informations sur les différents bacs technologiques qui peuvent mener vers ce métier.
merci pour vos réponses
Bonjour ! Je ne parle qu’avec mes seules informations et expériences mais pour atteindre ce métier différentes voies sont possibles en passant par des écoles d’ingénieurs en prépa intégrées ou non voire même passer par la fac où des licences spécialisées existent. Par exemple cette année je suis en L1 et je fais partie de la toute première promo de ma licence CPES au lycée Descartes de Tours en partenariat avec les facultés de Tours. Et via cette licence qui est tournée vers l’écologie, l’environnement, la planète etc, tu es en mesure de pouvoir poursuivre ensuite dans un cursus d’ingénieur que tu rattrapes ou bien, et c’est ça le truc cool, switcher et t’orienter plus vers un master en écologie biologie écologie évolution par exemple). Je te laisse aller voir en titre d’exemple la page web de cette licence mais bon nombre d’autres formations se développent en ce moment, ce qui est toujours le cas des écoles d’ingénieurs traditionnelles. Sur ceux enjoy, bon courage et un conseil…les spé maths physique svt c’est bien pour continuer, et prends des options si tu t’en sens capable, c’est bénéfique 🙂
Après je parle de cela dans un cadre où tu réalises un bac général ce qui est peut être plus simple ensuite pour intégrer une formation dans ce domaine. Peut être te renseigner quant aux formations en lycée agricole mais ce n’est pas certain
Salut ! Perso ce métier m’intéresse aussi donc je me suis renseigné sur les prépas intégrées. J’ai vu que ce qui se faisait ct ingénieur agronome spécialisation environnement. Cependant, faire une CPGE BCPST ne serait pas + raisonnable au cas où je trouve une autre orientation que ingénieur agronome/ou écologue ? Surtout que pour les prépas intégrées je ne sais pas du tout quelles écoles choisir. Sur ce, bonne soirée et joyeux noël !
(Ah ! Et je suis en terminale spécialités SVT Maths, Maths expertes)
Bonjour,
moi je suis en 1 ere dans un lycée agricole, actuellement je suis en STAV (sciences techniques de l’agronomie et du vivant). Après le bac je compte faire un BTS GPN dans mon lycée. Je sais aussi qu’il y a un lycée à Lille EGPN qui fait des formations écologue.
Bonne journée
Bonjour,
je fais un BUT Génie biologie parcours environnement et écotechnologies. Je voulais savoir quelle pouvait être la suite des études à envisager pour devenir écologue ?
Bonjour,
Pour répondre à certaines questions qui ont été posées récemment, il est tout à fait possible de faire un master spécialisé en Ecologie selon les bases que vous avez.
Pour ma part j’ai fait 1 an de BCPST, puis PCSI et PC, puis école de Chimie avant de trouver un poste en bureau d’études pour des dossiers ICPE, études d’impact et Loi sur l’eau. C’est suite à cette expérience et aux dossiers traités que j’ai souhaité me réorienter. Je suis donc en reprise d’études en Master Gestion, protection et restauration des écosystèmes. Ce sont des masters similaires que vous pouvez trouver dans certaines universités ou via des cours en ligne. Attention aux frais si réinscription en université… le prix peut faire changer d’avis c’est pourquoi j’ai opté pour la version en ligne qui est moins chère et qui me permet d’avancer à mon rythme. Mais tout dépend de vos bases et il sera peut-être nécessaire de reprendre des bases en écologie et biologie (que j’avais par mes études et que j’ai complétées sur le terrain grâce aux études environnementales de mon métier). C’est au cas par cas et le mieux est de se renseigner auprès des universités proposant ce type de master (Strasbourg par exemple, ou l’université de Franche-Comté qui sont dans l’est, je n’ai pas regardé ailleurs n’ayant pas l’envie de déménager).
Bonjour, je suis dans le même cas que vous sauf que j’ai fait un master chimie. Avez-vous eu des retours ou des réponses à vos questions ?
Bonjour,
je souhaiterais faire ingénieur écologue, je pensais faire une BCPST puis une école d’ingénieur agro tout en me spécialisant en écologie. Est ce que ça tient la route ? Ou, avez vous des conseils ?
Merci
Bonjour,
Après un Bac +5 dans une école d’ingénieur généraliste, je souhaite me reconvertir au métier d’écologue. Je recherche une formation permettant de me spécialiser dans ce domaine tout en ne devant pas reprendre complètement mes études. Existe-t-il des masters spécialisés dans ce domaine ?
Merci pour votre aide !
Bonjour,
Après 20 ans passés dans la maîtrise d’ouvrage immobilière (en habitat social), c’est-à-dire le montage et la réalisations d’opérations de constructions, je souhaite me reconvertir vers la valorisation et la restauration de la biodiversité sur des sites dégradés ou artificialisés (aménagements, remise en état de parcelles, amélioration de la biodiversité sur des fonciers urbanisés ou exploités…).
J’ai une formation initiale scientifique en génie civil (IUP / BAC+4 professionnalisé) complétée par DESS dans le domaine de l’habitat.
Je souhaite acquérir les compétences et la technicité requises pour exercer en tant qu’écologue, mais je ne sais pas vers quel type de formation professionnelle m’orienter (MASTER, formation courte ?).
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
une formation courte ne (me) semble pas adaptée, ou serait a priori insuffisante pour développer une « expertise » en écologie / restauration des milieux naturels (en plus de la pratique du terrain, en bureau d’études ou association d’expertise naturaliste par exemple). Peut-être l’option d’un Master axé Génie écologique et ouvert à l’apprentissage serait à envisager !
Voir par exemple cette liste (non limitative !) https://www.orientation-environnement.fr/ecologie/masters-ecologie/
Bien à vous,
Jérôme, écologue de formation.
Bonjour Yves, avez vous trouvé une formation complémentaire?
Je suis en phase d’étude reconversion, ayant un Master 2 en éthologie, ce qui me manque pour prétendre au métier d’écologue sont les connaissances des outils SIG et aspects juridiques, administratifs… Refaire tout le parcours BTS GPN puis Bachelor ou Master serait certes passionnant mais demandent aussi un investissement financier important et de consacrer 3 années hors travail… Voilà si vous avez des pistes qui me permettraient de me mettre à jour « rapidement » 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement dans le BTP, j’aimerai faire une reconversion dans l’écologie. Est-il possible via des formations ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
je suis en seconde générale et je dois choisir pour la première trois enseignements de spécialité : j’ai déjà choisi Sciences de la vie et de la terre, et MATHS mais en troisième je ne sais pas quoi prendre entre physique chimie et histoire/géographie/géopolitique (HGGSP). Quelle serait la spécialité la plus adaptée pour être écologue naturaliste (spécialité entomologiste) ? Merci d’avance.
Bonjour,
Je suis intéressé par le métier d’ingénieur écologue. Petite question Quel cursus me conseillez vous pour ce métier ? Puis-je faire une licence Biologie et Master IEGB ?
Merci d’avance pour la réponse
Cordialement
bonjour,
oui le Master IEGB (parcours Ingénierie en écologie et gestion de la biodiversité) de la mention GE – Gestion de l’Environnement à Montpellier cible le métier d’écologue. Les diplômé(e)s de cette formation Bac+5 occupent des postes en bureaux d’études, associations, collectivités, parcs et conservatoires : chargés d »études, charges de mission… avec différentes spécialités : faune, flore, ornithologie, entomologie,…
N’hésitez pas à contacter les responsables du Master IEGB à l’aide du lien fourni ci-dessus.
Jérôme.
Bonjour,
je suis encore en Terminale générale scientifique, je me demande si il existe ou non un métier en tant qu’ingénieur en conservation de biodiversité ou il faut passer essentiellement par la fac ? Est-il facile après une licence de sciences de la vie par exemple, d’intégrer une école d’ingénieur ? Enfin, où me conseillerez vous d’aller étant donné ma passion pour la planète, l’environnement, le climat, la biodiversité surtout, et une grande envie d’avoir un fort impact grâce à mon métier, qui ne serait pas que recherches, mais quand-même un peu avec surtout du travail sur le terrain ? Je suis conscient que cela fait beaucoup, que j’ai peut-être des exigences trop « serrées » mais why not 🙂 ? Merci beaucoup par avance pour votre/vos réponses. Grégoire Freicha-Dubois
Je suis à la recherche d’une école d’ingénieur à intégrer en 3eme année. Mais j’avais les mêmes exigences que toi. J’fais fais un dut gbge (géni bio géni de l’environnement). Je l’ai fais à st etienne et c’est vraiment super complet. Ya pas mal de terrain, de manipulation. Donc si tu veux de la pratique je te conseil pas la fac mais un dut (but maintenant). Après ce but tu peux aller en licence pro, ecole d’inge, licence, etc… donc je te conseille de regarder 😉
Bonjour,
je souhaiterai me reconvertir d’un point de vue professionnel; je travaille actuellement dans la restauration et je détiens un CAP Hôtellerie.
Je suis intéressé par les métiers touchant à la nature, notamment celui d’écologue.
Quelles formations de base sont nécessaires pour intégrer votre cursus ? Existe-t-il des organismes ou des écoles en Lorraine pour suivre cette formation ?
Merci pour votre réponse,
Mr GOMES Carlos
bonjour, j’aimerais connaitre le salaire d’un écologue (spécialisé en faune sauvage) si possible, et aussi dans quel département est-il préférable d’exercer ce métier svp. Merci.
Bonjour,
Je suis actuellement chargée d’études dans une bureau d’études ou je réalise notamment des dossiers loi sur l’eau, ICPE, autorisation environnementale et des évaluations environnementales. Je souhaiterais me réorienter et travailler dans un bureau d’études réalisant des diagnostics faune flore, des diagnostics 4 saisons et des études zones humides.
Savez-vous quel type de formations existe dans ce cas ? Y a-t-il moyen de réaliser une alternance ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Cordialement,
Camille
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous (même type de poste que le vôtre : ICPE, DLE, …) et je souhaite par contre m’orienter plus spécifiquement vers un milieu associatif que de rester en bureau d’études.
Avez-vous trouver une formation vous correspondant ? Si oui, je suis preneuse d’informations et de conseils.
Merci d’avance,
Cordialement,
Émilie
Bonjour,
Je suis est actuellement étudiant en DUT et j’envisage de faire une école d’ingénieur en environnement (Unilasalle Rennes), lorsque je recherche les métiers dans le secteur je tombe principalement sur :
– QSE / HSE : Très axé sur la sécurité ce qui me repousse un peu
– RSE : Très communication / marketing
– Bureau d’études environnement (ICPE, loi sur l’eau) : Je trouve peu de contenu, d’informations sur ce métier.
Pourriez-vous me renseigner sur le quotidien de votre travail, ce qui vous plaît, ce qui vous déplait, la variété des tâches, la pression, etc . ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Je n’avais pas été informée de votre réponse Arthur.
Concernant le poste en bureau d’études, c’est un poste très diversifié. Une premier point c’est la variété de clients et de type de dossiers par rapport à un poste en HSE dans une industrie. On voit différents industriels ou type de sociétés et selon le bureau d’études vous allez aussi avoir différentes opportunités. Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir me diversifier car dans une équipe très orientée risques industriels. J’ai donc pu faire :
– des dossiers Loi sur l’eau et des notices hydrauliques (calculs et dimensionnement de solutions pour la gestion des eaux pluviales d’un site/projet)
– des dossiers réglementaires ICPE (déclaration, enregistrement et autorisation) qui sont différents par leur contenu et leur complexité selon l’activité du site étudié, et qui contiennent une partie étude des dangers liés à l’activité du site et étude environnementale (rejets dans l’eau, l’air, le sol, impact sanitaire, etc.)
– Etudes d’impact environnemental pour des industriels ou des projets d’aménagement (lotissements notamment) : cela consiste à considérer tous les enjeux environnementaux du projet sur son environnement (contexte climatique, hydrologie, hydrographie, géologie, pollution des sols, socio-économie, santé, biodiversité, espaces naturels protégés, etc…)
Un travail en bureau d’études nécessite de s’adapter à la diversité des dossiers et des clients, de faire des déplacements, et de tout de même passer pas mal de temps à rédiger des dossiers. Les missions ne sont pas orientées sécurité comme en industrie en poste de HSE. A noter par contre qu’un salaire en bureau d’études sera moins élevé qu’en industrie, mais tout dépend de ce qu’on préfère entre la diversité ou la routine.