DIFFUSER UNE OFFRE D'EMPLOI • STAGE RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Le métier de garde-forestier

Comment devenir garde-forestier ou agent technique forestier ?

devenir garde-forestier

Les missions du garde forestier

  • Surveiller
    Le garde forestier est directement sur le domaine forestier qu’il doit surveiller : il veille à sa conservation et il contrôle les exploitations et les chantiers de travaux en cours, comme le boisement par exemple.
  • Soigner
    Le garde forestier surveille aussi la « santé » de la forêt. C’est à lui d’intervenir lorsqu’une maladie apparaît sur un arbre.
  • Informer
    Il tient également un rôle de conseiller pour le grand public. Il sensibilise notamment les promeneurs et les met en garde sur les précautions à prendre en forêt. Si des infractions sont commises, il peut dresser le constat.

Devenir garde-forestier

Pour devenir garde forestier, l’accès se fait via un concours organisé par l’ONF. Les candidats doivent être âgés de 16 et 25 ans.
Formations pouvant déboucher sur ce métier :
• BEPA aménagement de l’espace spécialité travaux forestiers,
• CAPA travaux forestiers,
Bac Pro Forêt (ancienne appellation : Bac Pro Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers)

Les métiers de l'agriculture et de la forêtDans le guide des métiers de l’agriculture et de la forêt, 32 métiers sont présentés et classés en 6 familles. Vous y trouverez en particulier une présentation des métiers d’agents, techniciens et ingénieurs forestiers.
Cet ouvrage est notamment disponible à la vente en ligne sur le site de la librairie Decitre.

Vidéo du métier de garde-forestier à l’ONF

Vidéo interactive sur le métier de garde forestier en forêt d’Orléans, proposée par le Ministère de l’écologie et l’ONF.

Découverte des métiers de la forêt à l’ONF.
 

Offres d’emplois forestiers : ouvriers, techniciens, ingénieurs

Concours aux métiers de la forêt

Si vous souhaitez mieux connaître les opportunités de carrières et les concours aux métiers de la forêt au sein de l’ONF, consultez l’espace Métiers, Concours et Carrières de l’Office National des Forêts.

Crédit photo : Valiunic, Pixabay.

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.