DIFFUSER UNE OFFRE D'EMPLOI • STAGE RÉFÉRENCER UNE FORMATION CONTACT

Métier de Technicien de rivières

Découvrez le métier de technicien de rivières

devenir technicien de rivières
Le métier de technicien de rivières se trouve aussi sous d’autres appellations telles que : Chargé de mission rivière, Animateur de bassin versant,… Dans le référentiel des métiers (ROME), ce métier correspond à la fiche FA1204 – Protection du patrimoine naturel.

Que fait le technicien de rivières ?

Ses principaux rôles sont la conception, la programmation et le suivi de travaux de restauration, d’entretien ou d’aménagements de rivières et ripisylves.

En collectivité.
Le technicien de rivière a des missions de conseil technique en matière de gestion et conservation des milieux aquatiques. Il travaille souvent auprès d’élus locaux et territoriaux et les assiste dans la mise en oeuvre de politiques de gestion de rivières, milieux aquatiques, bassins versants. Il a notamment pour rôle la définition de programmes de gestion et d’entretien de cours d’eau. Il doit pour cela prendre en compte les enjeux économiques, écologiques, mais aussi sociaux : usagers du milieu, propriétaires, associations,…

En entreprise.
Il conduit et suit la réalisation de travaux en rivière : de l’estimation des coûts d’intervention, à la gestion des moyens humains et matériels.

Vidéos du métier de Technicien de rivières H/F

1. Portraits vidéo de deux techniciens de rivières de la cellule d’assistance technique d’entretien des rivières de la Chambre d’agriculture de la Marne. Ils concourent à la gestion et à l’entretien des cours d’eau du département afin de préserver la qualité de l’eau, valoriser les milieux aquatiques et favoriser la sécurité civile. (Production : Chambre d’agriculture de la Marne, 2017).

2. Portrait d’un technicien de rivière sur le Bassin de la Sèvre Nantaise
Réalisation : CARIF-OREF, Éducagri éditions, DRAAF-SRFD et Région des Pays de la Loire – 2008.

Vidéothèque Métiers de l’eau

Comment devenir Technicien/ne de rivières ?

Le profil généralement recherché par les recruteurs est un candidat de formation bac+2 à +3 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Au-delà de compétences techniques, ce technicien doit aussi mobiliser :

  • des compétences en communication, sensibilisation, rédaction, négociation. Il doit savoir prendre en compte les différentes logiques d’acteurs : institutions, associations, riverains,…
  • des compétences managériales sont aussi nécessaires pour l’encadrement de chefs d’équipe, d’agents d’entretien, gardes rivières.

Les formations pouvant déboucher sur un emploi de technicien-rivières sont essentiellement des BTS/BTSA ou DUT :

Forum Métier de Techniciens de rivières

N’hésitez pas à poser votre question ou proposer un complément d’information, un témoignage dans le forum ci-dessous.

 

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.