Le métier de Technicien de rivières

6

Découvrez le métier de technicien de rivières

devenir technicien de rivières
Le métier de technicien de rivières se trouve aussi sous d’autres appellations telles que : Chargé de mission rivière, Animateur de bassin versant,… Dans le référentiel des métiers (ROME), ce métier correspond à la fiche FA1204 – Protection du patrimoine naturel.

Que fait le technicien de rivières ?

Ses principaux rôles sont la conception, la programmation et le suivi de travaux de restauration, d’entretien ou d’aménagements de rivières et ripisylves.

En collectivité.
Le technicien de rivière a des missions de conseil technique en matière de gestion et conservation des milieux aquatiques. Il travaille souvent auprès d’élus locaux et territoriaux et les assiste dans la mise en oeuvre de politiques de gestion de rivières, milieux aquatiques, bassins versants. Il a notamment pour rôle la définition de programmes de gestion et d’entretien de cours d’eau. Il doit pour cela prendre en compte les enjeux économiques, écologiques, mais aussi sociaux : usagers du milieu, propriétaires, associations,…

En entreprise.
Il conduit et suit la réalisation de travaux en rivière : de l’estimation des coûts d’intervention, à la gestion des moyens humains et matériels.

Vidéos du métier de Technicien de rivières H/F

1. Portraits vidéo de deux techniciens de rivières de la cellule d’assistance technique d’entretien des rivières de la Chambre d’agriculture de la Marne. Ils concourent à la gestion et à l’entretien des cours d’eau du département afin de préserver la qualité de l’eau, valoriser les milieux aquatiques et favoriser la sécurité civile. (Production : Chambre d’agriculture de la Marne, 2017).

2. Portrait d’un technicien de rivière sur le Bassin de la Sèvre Nantaise
Réalisation : CARIF-OREF, Éducagri éditions, DRAAF-SRFD et Région des Pays de la Loire – 2008.

Vidéothèque Métiers de l’eau

Comment devenir Technicien/ne de rivières ?

Le profil généralement recherché par les recruteurs est un candidat de formation bac+2 à +3 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Au-delà de compétences techniques, ce technicien doit aussi mobiliser :

  • des compétences en communication, sensibilisation, rédaction, négociation. Il doit savoir prendre en compte les différentes logiques d’acteurs : institutions, associations, riverains,…
  • des compétences managériales sont aussi nécessaires pour l’encadrement de chefs d’équipe, d’agents d’entretien, gardes rivières.

Les formations initiales pouvant déboucher sur un emploi de technicien-rivières sont essentiellement des BTS/BTSA ou DUT :

Il existe également une certification professionnelle de niveau III : Technicien de rivière GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) proposée notamment au CFPPA des Hautes-Pyrénées à Lannemezan (65).
Pour en savoir plus, consulter la Fiche du RNCP. (Merci à Didier pour l’information).

Forum Métier de Techniciens de rivières

N’hésitez pas à poser votre question ou proposer un complément d’information, un témoignage dans le forum ci-dessous.

Référencer une formation Eau-Environnement

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

6 commentaires

  1. Bonjour,
    après une longue réflexion et étant amoureuse de la forêt je souhaiterais changer vie et de métier. Actuellement en comptabilité et gestion je souhaite une reconversion pour être plus près de la nature. Mon élément de vie que j’ai apprécié et qui est en harmonie avec moi-même. Quel métier pourrais-je apprendre pour mettre mes atouts de comptable gestionnaire dans le milieu forestier et environnemental ? Je serais ravie de recevoir des conseils pour entreprendre cette reconversion. Vous en remerciant par avance.
    Simona.

  2. bonjour,
    je souhaiterais effectuer une formation technicien de rivière. Il s’agit d’une reconversion professionnelle.
    Existe-t-il un cursus et si oui lequel svp ?

  3. Bonjour,
    je suis étudiant en Licence professionnelle dans le domaine de l’environnement et le métier de technicien de rivière correspond à mes envies et mes attentes.
    Je suis actuellement en stage et à la fin de celui-ci j’ai peur d’être inactif. Je suis donc à la recherche d’un poste à occuper.
    Connaissez-vous le nom de site où je pourrais postuler ou des organismes intéressés par le recrutement de Technicien sans réelle expérience (excepté le parcours scolaire).
    Bien à vous.

  4. Vous oubliez qu il existe des formations spécifiques technicien rivière gemapi comme au sein du CFPPA des hautes Pyrénées.

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.